Kinshasa : Des militaires ouvrent le feu sur des journalistes qui réclament plusieurs mois d’arriérés de salaire

Journaliste en danger (JED) exprime ses profondes inquiétudes sur la vive tension sociale qui règne au sein de Digital Congo, station privée émettant à Kinshasa, capitale de la RD Congo, assortie de menaces contre des journalistes. Mercredi 20 mars 2019, cette grogne sociale est montée d’un cran lorsque des militaires commis à la garde des installations de ce média ont ouvert le feu sur un groupe de journalistes qui manifestaient devant le bâtiment, risquant de blesser grièvement certains d’entre eux. Joint au téléphone par JED, un agent gréviste déclare : « Nous avons…

MBUJI – MAYI : JED CONDAMNE L’ATTAQUE D’UNE RADIO PAR DES MILITANTS PROCHE DU NOUVEAU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

La Radio Télévision Fraternité (RTF), une station communautaire de l’Eglise Catholique émettant à Mbuji- mayi, ville située au centre de la république démocratique du Congo, chef lieu de la province du Kasai – oriental,  a été attaquée samedi 16 mars 2019, par un groupe des manifestants se réclamant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti du nouveau Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Selon les informations parvenues à JED, cette attaque fait suite à la diffusion d’un reportage sur l’élection des…

BENI : LES INSTALLATIONS D’UNE RADIO LOCALE SACCAGEES

Journaliste en danger (JED) déplore la mise à sac, il y a 48 heures, d’une radio dans le territoire de Beni, ville située au nord – est de la République Démocratique du Congo dans la province du Nord Kivu (Est de la RDC). Selon les informations parvenues à JED, les installations de la radio GOSHEN VOICE ont  été saccagées dans la nuit du samedi à dimanche le 17 mars 2019, par des personnes non autrement identifiées, qui ont cassé la porte d’entrée pour accéder au service technique où ils ont…

Mbandaka : JED s’insurge vigoureusement contre la condamnation d’un journaliste à 12 mois de prison

Journaliste en danger (JED) exprime sa grande colère à la suite de la décision rendue, vendredi 1er mars 2019, par le tribunal de paix de Mbandaka condamnant Steeve Mwanyo Iwewe, journaliste à Radio-Télévision Sarah (RTS), chaîne émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur (Nord-Ouest de la RD Congo), à douze mois de prison, et au paiement de 200 dollars américains d’amande au profit du gouverneur de province. Le journaliste a été jugé en « procédure de flagrance » pour « outrage » au gouverneur de la province de l’Equateur, M. Bobo Boloko Bolumbu. Selon…