Dans une lettre adressée, le 18 mai 2017, au Vice-premier et Ministre de l’Intérieur, Emmanuel Shadari, Journaliste en danger (JED) lui a demandé de bien vouloir ordonner une enquête urgente sur des actes de violence policière inouïe dont ont été victimes, le mercredi 17 mai 2017, trois journalistes correspondants de la télévision française « TV5 » à Kinshasa. Dans cette correspondance, JED a exprimé sa profonde indignation à la suite des actes inadmissibles, et qui ne peuvent en aucun cas restés impunis. Pour JED, cette attaque délibérée à l’encontre des journalistes constitue…
Mois : mai 2017
03 Mai 2017: Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse et début de la campagne: « Engageons-nous! »
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_row _builder_version= »4.4.8″ module_alignment= »center »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_text _builder_version= »4.4.8″ custom_padding= »||0px||| »] Une cérémonie grandiose a été organisée par Journaliste en danger (JED) en partenariat avec l’Union Nationale de la Presse du Congo et le bureau local de l’UNESCO, mercredi 3 mai 2017, au Centre de Ressources pour les Médias (CRM), à Kinshasa, dans le cadre de la célébration de la 26ième Journée mondiale de la liberté de la presse. Organisée grâce à l’appui financier de Free Press Unlimited (FPU), cette cérémonie a connu la participation d’un parterre de professionnels des médias,…
Septembre 2016 Stop rien ne va : Quand la liberté de la presse conduit en prison
Le 30 Octobre 2015 Rien ne va : campagne sur la dépénalisation du délit de presse
Kasaï Central : Le Vice-gouverneur menace de « tuer » la femme et les enfants d’un journaliste
« Il faut que ta femme et tes enfants meurent pour que tu comprennes…. », lance le Vice-gouverneur Justin Milonga à l’endroit du journaliste Edouard Diyi, Directeur de la Radio Télévision Kasaï Horizons (KHRT), station émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central. Pour JED, cette menace est trop explicite et trop grave, dans une province en proie à l’insécurité et où les journalistes risquent chaque jour leur vie, pour ne pas être prise au sérieux. Selon les informations recoupées par JED, Edouard Diyi était en train de couvrir une…
Le 3 Mai 2017 Journée mondiale de la liberté de la presse 2017
JED : LA RDC CLASSEE « ZONE ROUGE » POUR LA LIBERTE DE LA PRESSE DANS UN CONTEXTE DE CHAOS POLITIQUE ET SECURITAIRE La célébration en République Démocratique du Congo, mercredi 03 mai 2017, de la Journée mondiale de la liberté de la presse, pourrait être la dernière du règne de Joseph Kabila, au pouvoir depuis 17 ans. Alors que l’actuel Président de la République doit quitter le pouvoir à la fin de cette année, au terme de son deuxième et dernier mandat expiré en décembre 2016, mais prolongé par un Accord politique…