Oliver Makambu, Directeur des programmes et présentateur d’émissions à la Radio communautaire pour le renouveau du Kwango (RCRK), émettant à Kenge chef-lieu de la province du Kwango (sud-ouest de la Rdc), a été arrêté le mercredi 16 novembre 2022, et directement conduit à la prison Centrale de cette ville. 

 Le journaliste est poursuivi sur base d’une plainte du Député et ancien Bâtonnier national, Matadi Wamba qui l’accuse d’imputations dommageables. 

 Selon nos sources, dans une émission diffusée il y’a plus de quatre mois, Oliver Makambu avait dénoncé les ingérences du Bâtonnier Matadi Wamba dans un conflit coutumier de succession dans une chefferie sur place. 

 Alors que la plainte déposée contre le journaliste au Tribunal de Grande instance (TGI), était en cours d’instructions après plusieurs auditions, des agents de la police judiciaire se sont présentés au domicile du journaliste, muni d’un Mandat d’arrêt provisoire (MAP) délivré par le Tribunal de paix pour la même affaire et l’ont directement conduit à la prison Centrale. 

 Journaliste en danger (JED), s’insurge contre cette arrestation cavalière du journaliste qui doit jouir de sa présomption d’innocence et exige sa libération provisoire pour qu’il continue de comparaître en étant libre de ses mouvements.

 

Catégories : A la une

error

Vous avez aimé cette page? Restez connecté!

WhatsApp

Pin It on Pinterest

Share This