Sud-Ubangi : JED appelle à la libération d’un journaliste détenu en prison à la suite d’une plainte du Gouverneur de province

Journaliste détenu

Journaliste en danger (JED) appelle à la libération immédiate d’un journaliste détenu, depuis 24 heures, à la prison d’Engenga à Gemema, chef-lieu de la province du Sud-ubangi (Nord-ouest de la RD Congo) à la suite d’une plainte du Gouverneur de province, Jean Claude Mabenze. Le journaliste est poursuivi pour « imputations dommageables et outrage envers l’autorité légalement établie ». Selon nos sources, Alexandre Robert Mawelu, journaliste à la Radio Liberté, station émettant à Gemena, a été brièvement interpellé, le 24 avril 2020, au parquet de grande instance de Gemena où il a été entendu sur…

Sud-Kivu : JED condamne l’incursion policière dans un média et l’arrestation brutale de deux journalistes

Journaliste en danger (JED) exprime sa totale désapprobation contre l’attaque menée par des éléments de la police nationale congolaise contre les installations de la Radio Communautaire Kivu et l’arrestation de deux journalistes trouvés sur les lieux. Cette Radio, établit à Baraka, une cité située à environ 140 Km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, a été prise d’assaut, le lundi 13 avril 2020 vers 20 heures, par deux agents de la police à la recherche du journaliste-présentateur du journal parlé, Nicodème Kashind, accusé d’avoir « diffamé » la police. Ne l’ayant pas trouvé, ces…

Sud-Kivu : Le gouverneur instaure une censure préalable des informations sur le Covid-19

Journaliste en danger (JED) s’insurge contre l’ordre donné, le mercredi 8 avril 2020, aux médias de la province du Sud-Kivu (Est de la RD Congo) par le Gouverneur de province, de ne plus diffuser les bulletins d’informations de  l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB, l’instance officielle en charge du dépistage du Covid-19), sans  son autorisation préalable ou celle de ses services. Cette décision a été annoncée aux journalistes par le Gouverneur de province, Théo Ngwabidje, au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue, le même jour, à Bukavu, chef-lieu de la province du…

Mongala : Deux émissions suspendues par une autorité provinciale

Journaliste en danger (JED) dénonce la mesure abusive et illégale prise par la ministre provinciale en charge de la Communication et des Médias suspendant, jusqu’à nouvel ordre, deux émissions produites et diffusées par deux médias émettant à Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala ((Nord-ouest de la RD Congo). Il s’agit des émissions intitulées : « Paradis civil » de la Radio Lisala Bomoko et « Lokole » de la Radio Liberté Lisala. Selon nos sources, ces deux émissions ont été suspendues respectivement, les 18 et 20 mars 2020, par Mme Clémentine Nsole, Ministre provinciale du Genre, Enfant et Famille ayant…