LE JOURNALISTE FACE AUX INFRACTIONS DE PRESSE 

Dans le cadre du Projet intitulé : « Libres et responsables : défendre la liberté des médias pour un débat démocratique en RDC », financé par la Direction de la Coopération au développement de la Confédération Suisse, et mis en œuvre par le bureau de Internews à Kinshasa, Journaliste en danger (JED) a organisé, du 18 au 23 Décembre 2017, à Kinshasa, Bandundu (Province du Kwilu) et Matadi ( Province du Kongo central), des ateliers d’information et de sensibilisation des professionnels des médias sur les infractions pouvant être commises par voie de presse.

Outre les Avocats, le Magistrat et le Procureur, ces sessions d’information et de sensibilisation organisées dans ces trois provinces ont connues la participation active d’une trentaine des journalistes par province.

En organisant ces activités, l’objectif poursuivi par JED n’était pas de pousser les journalistes à pratiquer la censure ou l’autocensure mais plutôt à faire connaitre aux journalistes les limites de la liberté de la presse.

Depuis sa création en 1998, JED fait des plaidoyers pour la réforme des textes des lois qui régissent la liberté d’expression et de la presse en RD Congo. Ces différents textes ne favorisent pas l’exercice de la liberté de la presse dans le pays. Ils sont donc liberticides et archaïques.

Mais en attendant que le Parlement congolais adopte des nouvelles lois susceptibles d’encourager la liberté de la presse, JED a trouvé utile, à travers ces ateliers, d’expliquer aux professionnels des médias les limites que ces textes leurs imposent et à quoi ils exposent quant ils franchissent certaines limites prévues par la loi.

La plaquette intitulée : « Au-delà de la liberté…. Le Journaliste face aux Infractions de presse » rédigée par Maitre Godefroid Kabongo, Avocat à la Cour d’Appel de Kinshasa, a servie des matériels didactiques utilisés au cours de ces ateliers. Cette plaquette a été distribuée gratuitement aux journalistes de ces trois provinces.

La problématique de l’impunité des violences et autres attaques commises contre les journalistes a été également abordée au cours de ces ateliers. JED a donc fait appel au Procureur, magistrat et avocats pour s’entretenir avec les journalistes autour de ce sujet.

Atelier infractions de presse
Atelier infractions de presse
Atelier sur les Infractions de presse
error

Vous avez aimé cette page? Restez connecté!

WhatsApp

Pin It on Pinterest

Share This