Journaliste en danger (JED) est indignée par la détention prolongée, à la prison centrale de Kinshasa, deSerge Kabongo, directeur de Métro News, un journal paraissant à Kinshasa, capitale de la RD Congo. Le journaliste est poursuivi pour « diffamation » à l’endroit de Mme Carol Agito, Directrice Générale de la Société Nationale d’Assurances (SONAS). Selon nos sources, Serge Kabongo a été arrêté, le vendredi 6 janvier 2017 vers 17 heures dans la commune de Kinshasa, par un groupe de personnes non autrement identifiés qui l’ont conduit au parquet général près la Cour…
Mois : mars 2017
Maniema : Deux journalistes visés par une grenade offensive lancée par des éléments de la police lors d’un reportage
Deux journalistes ont été grièvement blessés par une grenade offensive lancée par un policier pendant qu’ils couvraient une manifestation de la population locale qui voulait lapider deux présumés voleurs. Selon les informations parvenues à JED, Roger Ebolinda et Sefu Kabemba, journalistes à la Radio Haki Za Bin Adamu et Radio Inter Viens et Voies, stations émettant à Kindu, chef-lieu de la province de Maniema (Est de la RDC) faisaient partie d’un groupe de sept journalistes de la ville de Kindu qui se rendaient en reportage, le 9 mars 2017, à…
Fin du mandat du Président Kabila : Des attaques en série contre les journalistes et contre les médias
Journaliste en danger (JED) est très préoccupée par la multiplication des attaques contre les médias enregistrées en RD Congo, au cours des derniers jours marquant la fin du deuxième et dernier mandat constitutionnel du Président Joseph Kabila, prévu le 19 décembre 2016. En l’espace d’une semaine, Journaliste en danger (JED) a comptabilisé au moins une dizaine de cas d’atteintes à la liberté de la presse ou à la sécurité des journalistes, dans un contexte de répression brutale et violentes des manifestations anti-gouvernementales. Les 19 et 20 décembre 2016, plusieurs milliers…
Kasaï Central : L’armée et les miliciens font régner la terreur sur la presse
Journaliste en danger (JED) est vivement préoccupée par le sort de deux journalistes de la province du Kasaï Central (Centre de la RDC), contraints de vivre dans la clandestinité à cause des menaces directes dont ils font l’objet de la part des éléments des forces armées et d’un groupe de miliciens qui s’affrontent depuis 72 heures dans cette partie de la RD Congo. Selon nos informations, Sosthène Kambidi et Fabrice Mfwamba, respectivement journaliste de la Radio Télévision Chrétienne (RTC), émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, et de la Radio Communautaire Moyo,…