Journaliste en danger (JED) exprime son soulagement, suite à la reprise, le jeudi 1er août 2019 vers 14 heures, des activités de la Radiotélévision par Satellite (RTV1),chaîne privée appartenant à l’opposition, après une fermeture prolongée de plus d’un mois.
Aucune déclaration des officiels congolais n’a accompagné cette reprise, ni justifiée les raisons de la fermeture de cette chaine.
JED condamne vigoureusement cet acte arbitraire qui jette un grand doute sur l’image démocratique du nouveau pouvoir de monsieur Félix Tshisekedi, et sa volonté exprimée de respecter la liberté de la presse.
Dans une déclaration rendue publique, en début de semaine, des leaders de l’opposition, membres de la plateforme « Lamuka », réunis à Lubumbashi, ont dénoncé le musellement de la presse, sous Félix Tshisekedi, et dénoncé la fermeture de la RTVS 1 qui appartient à monsieur Adolphe Muzito, à un des membres de cette opposition.
Pour rappel, le signal de la RTVS 1 a été brusquement coupé, le samedi 29 juin 2019, sans aucune notification, verbale ou écrite, adressée aux responsables de ce média. Cette interruption était intervenue au moment où ce média diffusait une émission intitulée « Spécial Lumuka » appelant la population à participer à une marche pacifique, le 30 juin 2019, pour notamment réclamer « la vérité des urnes ». Cette manifestation de l’opposition était interdite, la veille, par l’autorité urbaine au motif que le 30 juin était un jour commémoratif de l’indépendance de RD Congo.