Deux journalistes menacés de mort par des miliciens à l’Est de la RD Congo

Journaliste en danger (JED) est extrêmement préoccupée par la situation que vivent, depuis quelques jours, deux journalistes contraints de vivre dans la clandestinité après avoir reçu une série de menaces de mort proférées par des miliciens Maï Maï à l’Est de la République Démocratique du Congo. Il s’agit de David Munyanga, directeur de la Radio Ondese FM, station communautaire émettant à Kiliba, dans la province du Sud-Kivu ; et de Fiston Matsanda, journaliste à la Radio communautaire de Bashu, dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu. Selon nos sources, David Munyanga est entré en…

Kananga : Quinze stations de radios fermées, sans préavis par le fisc

Journaliste en danger (JED) exige la réouverture de quinze stations de radios privées et communautaires fermées, depuis deux semaines, conjointement par la Direction Générale des Recettes Administrative, Domaniale et de Participation (DGRAD) et par l l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), antenne provinciale de Kananga, dans la province du Kasaï Central (Centre de la RD Congo), pour non-paiement de redevances, taxes et impôts. Il s’agit de : Kasaï Horizon Télévision (KHRT). Canal 13, Shaloom, Radio Moyo, Full Contact Radio (FCR), Radiotélévision Prospérité du Kasaï (RTPK),…

RSF et JED au nouveau président de la RDC : “Après les promesses, place à l’action”

Alors que Félix Tshisekedi s’apprête à faire le bilan de ses 100 jours à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), Reporters sans frontières (RSF) et son organisation partenaire journaliste en danger (JED) adressent une série de recommandations au président congolais afin de traduire ses promesses par des mesures concrètes en faveur de la liberté de la presse. Monsieur le Président, Reporters sans frontières (RSF) et Journaliste en Danger (JED) souhaitent saluer les engagements prometteurs que vous avez exprimés en faveur de la liberté de la presse depuis…

RDC : JED demande la réouverture des procès des journalistes assassinés sous l’ancien régime du Président Kabila

La célébration, le 3 mai 2019, de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse en République Démocratique du Congo coïncide avec la mise en place des nouvelles institutions qui sont en train de s’installer à l’issue de l’organisation, le 30 décembre 2018, des  élections générales qui ont abouti à la première passation pacifique de pouvoir entre l’ancien  Président  Joseph Kabila et  le  nouveau Président élu, Félix Antoine Tshisekedi. Après 18 ans de pouvoir, le Président Kabila a laissé derrière lui une presse moribonde, des médias sinistrés, et des journalistes livrés à la violence…