Décrispation politique en RDC: Des médias proches de l’opposition restent fermés au Katanga à l’approche de la campagne électorale tendue

En dépit de la décision prise par l’Accord politique dit de la « Saint Sylvestre » et qui exige la réouverture des médias proches de l’opposition fermés, depuis environ cinq ans, par le gouvernement congolais à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga (Sud-est de la RD Congo), aucun de ces médias n’a été rouvert. Il s’agit de la Radiotélévision Lubumbashi JUA (RTLJ), une chaîne appartenant à M. Jean-Claude Muyambo, ancien collaborateur du Président Joseph Kabila, interdite de fonctionnement depuis le lundi 24 novembre 2014 pour « non-respect des dispositions légales de diffusion des entreprises…

Kinshasa : Une journaliste contrainte de vivre dans la clandestinité après un kidnapping

Christine Tshibuyi, journaliste à actualité.cd, un journal en ligne publié à partir de Kinshasa, a été victime d’un enlèvement, samedi 19 mai 2018, à son arrêt de bus dans la commune de Lingwala par un groupe d’hommes armés qui roulaient à bord d’un faux taxi. La journaliste a été conduite de force dans une résidence où elle a été copieusement battue par ses ravisseurs pendant plusieurs heures avant de s’échapper grâce à l’intervention d’une femme qui faisait également partie de la bande de ravisseurs. Interrogée par JED, Christine Tshibuyi a…