Journaliste en danger (JED) s’inquiète des informations faisant état de la détention, depuis 48 heures, à Kinshasa, de M. Tuver Wundi, son correspondant à Goma et Directeur provincial de la radiotélévision nationale, dans les installations de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR). Selon une source officielle contactée par JED, il serait entrain « d’être débriefé par les services ». Tuver wundi était en séjour à Kinshasa depuis quelques semaines, venant de Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, actuellement sous occupation des rebelles de l’AFC/M23. Il a été vu pour la…
Blog
Le mouvement rebelle de l’AFC-M23 renforce les restrictions contre les médias dans les territoires sous occupation.
L’organisation Journaliste en danger (JED) exprime sa vive préoccupation et condamne fermement les menaces proférées à l’encontre des médias opérant dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), par les responsables du mouvement armé AFC/M23. Selon les informations recueillies par JED, le chef du département de la communication, des médias et des postes de l’AFC/M23, M. Lawrence Kanyuka, a tenu une réunion le lundi 18 août 2025 avec des responsables de radios, télévisions et médias en ligne à Bukavu, au cours de laquelle des menaces de fermeture ont…
JED écrit au Ministre de la Justice pour faire cesser les arrestations intempestives des journalistes
07 Août 2025 Dans une lettre adressée, ce jeudi 07 aout 2025, au Ministre ad intérim de la Justice et Garde des Sceaux, Monsieur Samuel MBEMBA, avec copies pour informations au Ministre de la Communication et Médias et au Directeur de Cabinet du Président de la République, Journaliste en danger (JED), a tenu à attirer son attention sur la vague des arrestations des journalistes enregistrées depuis quelques jours à Kinshasa, en violation manifeste de la loi qui reconnait et garantit l’exercice de la liberté de la presse en RD Congo.…
JED demande aux responsables rebelles de l’AFC /M23, de clarifier le meurtre d’un journaliste à Bukavu sous leur contrôle.
Wilondja Mazambi Fiston, jeune journaliste âgé d’une trentaine d’années, et travaillant à la Centrale de Monitoring des Médias, un programme de surveillance éthique et déontologique de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) , à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, actuellement sous contrôle de la Coalition des rebelles de l’AFC et du M23, a succombé de ses blessures, des suites de graves tortures dont il a été victime. Son corps avait été retrouvé, ce mardi 05 aout 2025 au matin, dans la rue, baignant dans son sang,…
JOURNALISTE EN DANGER (JED) APPELLE A LA MOBILISATION DES MEDIAS POUR ASSURER LE SUIVI DE L’ACCORD DE PAIX ENTRE LA RDC ET LE RWANDA
Journaliste en danger (JED), agissant dans le cadre de ses missions de défense de la libertéde la presse et du droit à l’information en RDC, a suivi avec grand intérêt la signature, le 27 juin2025 à Washington, de l’Accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous la médiation dugouvernement des Etats Unis d’Amérique.JED salue cet Accord qui ouvre une perspective de paix et de sécurité pour la RDC après plusde trois décennies de guerre à l’Est du pays, qui ont fait des millions de morts, des milliers despersonnes…
JED préoccupée par la détention, depuis 24 heures, d’un journaliste par les renseignements militaires, à Kisangani au Nord-Est de la RDC.
Serge SINDANI, journaliste et Directeur Général du Média en ligne, « Kis24.info », émettant à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo au Nord-Est de la RDC, a été interpellé mardi, 24 juin 2025 avant midi, par un officier supérieur de l’Armée congolaise (FARDC). Selon les informations parvenues à JED, le journaliste a été conduit dans les installations des renseignements militaires de la 31ème Région, où il a été longuement entendu sur une publication sur son compte X (twitter) où on peut voir la photo du journaliste, avec en arrière-plan, des avions de…