Déjeuner de presse Médias & Justice

Déjeuner d'échange Médias et Justice

[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.4.8″][et_pb_row _builder_version= »4.4.8″][et_pb_column _builder_version= »4.4.8″ type= »4_4″][et_pb_text _builder_version= »4.4.8″ hover_enabled= »0″]

Le droit à l’information face à la problématique des imputations

« Le droit à l’information face à la problématique des imputations dommageables », tel a été le thème d’un déjeuner de la presse qui a réuni, le vendredi 14 juin 2019 à Kinshasa, des représentants des institutions judicaires et des professionnels des médias.

Ce déjeuner de la presse a été organisé par journaliste en danger (JED)  avec l’appui de Free Press Unlimited et ce, dans le cadre de son plaidoyer pour la réforme du cadre légal et institutionnel de l’exercice de la liberté de la presse en RD Congo.

Plusieurs personnalités, membres des différentes institutions judiciaires de Kinshasa, la capitale, ont échangé dans la convivialité avec les professionnels des médias. Il s’agit à titre illustratif du Conseiller à la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe ; du Substitut du Procureur général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe ; du Procureur général de la République près le Tribunal de paix de Kinshasa / Gombe ; du Substitut du Procureur général du parquet près le Tribunal de Grande instance de Kinshasa / Gombe ; de l’Inspecteur divisionnaire Brigade criminelle, de l’Inspectrice divisionnaire Casier Judiciaire et des Avocats. L’on a aussi noté la présence du Porte-parole du Président de la République dans le restaurant, cadre qui a abrité cette importante réunion avec les deux corps de métier : les professionnels de la justice et des médias.

En RDC, les journalistes sont plus arrêtés ou emprisonnés pour l’infraction des « imputations dommageables ». C’est à ce titre que JED a tenu organisé cette séance de travail avec les personnels judiciaires afin d’échanger autour des méandres de cette infraction. Le vœu est que la RDC soit dotée d’une Loi sur la dépénalisation des délits pour l’émergence d’une presse libre, indépendante et jouant réellement son rôle de quatrième pouvoir dans une société démocratique.

L’organisation de ce déjeuner de la presse avec comme matière à traiter ou point inscrit à l’ordre du jour : « la problématique des imputations dommageables » était, en quelque sorte, une route à prendre pour la protection des droits des journalistes, notamment pour la dépénalisation des délits de presse.

C’est dans cet unique but que les journalistes et ceux qui ordonnent leur arrestation, c’est-à-dire les magistrats et procureurs, ont convergé leurs intelligences et optimiser leur responsabilité pour la protection des droits des journalistes.

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]

Related posts