Journaliste en danger (JED) prend acte de la libération, ce vendredi 30 mars 2018 vers 16 heures (heure locale), du journaliste Serge Olivier Nkongolo après 48 heures de détention successivement au cachot du parquet près le tribunal de grande instance de Tshikapa et à la prison centrale de Tshikapa. Selon les informations parvenues à JED, le journaliste a recouvré sa liberté après paiement d’une caution de 230. 000 Francs congolais (environ 145 dollars américains). Contacté par JED quelques minutes après sa libération, Serge Olivier Kongolo a rapporté qu’il a été contraint de se présenter…
Mois : mars 2018
Sud-Kivu : JED sollicite l’intervention du Gouverneur de province pour la reprise d’émission d’un média fermé abusivement
Dans une correspondance adressée, mardi 27 mars 2018, au Gouverneur de la province du Sud-Kivu (Est de la RD Congo, Claude Nyamugabo, Journaliste en danger (JED) lui a instamment demandé d’user de ses prérogatives pour permettre à la Radiotélévision Vision Grands Lacs (RTVGL), chaîne émettant à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, réduite au silence par le directeur local de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) de pouvoir à nouveau fonctionner. « Par la présente, JED sollicite votre implication personnelle pour faciliter un compromis entre les deux parties et ainsi permettre à…
Kasaï : JED exige la libération d’un journaliste écroué dans un cachot du parquet à Tshikapa
Journaliste en danger (JED) exige la libération immédiate de Serge Olivier Nkongolo, journaliste à la Radio Kilimandjaro, station émettant à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï (Centre de la RD Congo), détenu dans un cachot du parquet près le tribunal de grande instance de Tshikapa pour « diffamation ». Selon les témoignages recueillis par JED, Serge Olivier Nkongolo a été convoqué, ce mercredi 28 mars 2018 dans l’après-midi, au parquet près le tribunal de grande instance de Tshikapa à la suite d’une plainte déposée par M. Timothé Iyambo, conseiller juridique du Gouverneur du Kasaï.…
Kinshasa : JED demande une enquête sur le vol des ordinateurs d’un directeur de média
Journaliste en danger (JED) exprime ses vives appréhensions à la suite d’un cambriolage dont a été victime un journaliste par des inconnus, et qui ont emporté tous son matériel de travail. Selon les témoignages recueillis par JED, le domicile de Michel Museme Diawe, directeur de Media Plus, un magazine indépendant d’informations générales publié à Kinshasa, capitale de la RD Congo, a été pris d’assaut en pleine journée du dimanche 18 mars 2018 par des inconnus qui ont forcé les entrées et réussi à s’introduire dans son bureau où ils ont emporté ses…