Kinshasa:Journaliste en danger (JED) exige une enquête urgente sur la tentative d’enlèvement d une journaliste

Journaliste en danger (JED) exprime ses vives inquiétudes sur la sécurité physique d une journaliste qui a échappé à une tentative d’enlèvement dans la nuit de samedi à dimanche.
Selon nos informations, Christine Tshibuyi, journaliste-reporter du média en ligne Actualites.cd, basé à Kinshasa, a été prise en filature, samedi 09 Mai 2020 , vers 23 heures   par quatre hommes armés, et en tenue militaire, alors qu’elle revenait d une visite familiale.
 
Apres une course-poursuite de plusieurs minutes, la journaliste a perdu le contrôle de sa voiture en cognant dans un mur sur l avenue Mondjiba , non loin du rond point connu sous le nom de “Kintambo magasin “, Elle s en est sortie avec des blessures au visage et aux bras.
D’après le témoignage de la journaliste, ses poursuivants, après l’avoir rattrapée, lui ont proferré des menaces en l’accusant de “manquer du respect a leur chef ” sans préciser exactement l’objet de leur grief contre la journaliste.
Ensuite, ils l’ont conduite, menottée, dans  un poste de police proche en exigeant qu elle soit arrêtée.
Christine Tshibuyi a été brièvement entendue par un officier de police sur place avant d’être acheminée dans un centre de santé pour des soins.
JED demande aux services de renseignements de la police nationale d’approfondir ses enquêtes pour connaitre les auteurs et le mobile de cette attaque  contre une journaliste qui est loin d’être un simple incident.
Le même jour, samedi 09 mai 2020, la journaliste avait dénoncé,dans un article, l’agression de deux journalistes travaillant dans un média local à Mbuji-Mayi dans la province du Kasai oriental et mettant en cause le Gouverneur de province.