REPORTERS
SANS FRONTIERES

POUR LA LIBERTE DE L'INFORMATION

100 HEROS

Journée mondiale de la liberté de la presse 2014
RSF PUBLIE LA LISTE DES “100 HEROS DE LINFORMATION”

A l'occasion de la Journée mondiale de la presse 2014, Reporters sans frontiéres (RSF) publie pour la
premiére fois une liste de “100 héros de I'information”. Dotés d’'un courage exemplaire, ces “100 héros”
contribuent, par leur travail ou leur combat, a promouvoir la liberté prévue par I'article 19 de la Déclaration
universelle des droits de I'homme, celle de “chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations

de frontieres, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit”. Les “100 héros”
mettent leur idéal “au service du bien commun”. A ce titre, ils ont valeur d’exemple.

“La Journée mondiale de la liberté de la presse, dont Reporters sans frontieres fut a I'origine, doit étre
I'occasion de saluer le courage de ces journalistes et blogueurs qui sacrifient chaque jour leur sécurité
et parfois leur vie a leur vocation, déclare Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. Les “héros de
Iinformation” sont une source d’inspiration pour toutes les femmes et tous les hommes qui aspirent a la
liberté. Sans leur détermination et celle de tous leurs semblables, il ne serait pas possible d'étendre le
domaine de la liberté tout court”.

La liste de Reporters sans frontiéres, naturellement non exhaustive, est une reconnaissance et un
hommage non seulement pour les 100 personnalités citées, célébres ou méconnues, mais pour tous les
journalistes, professionnels ou non, qui participent chaque jour a éclairer le monde et a rendre compte du
réel sous toutes ses formes. Cette initiative a pour objet de démontrer que le combat pour la défense et la
promotion de la liberté de I'information passe par un soutien intense aux victimes d'exactions mais aussi
par I'érection de figures qui peuvent servir de références.

La liste des “100 héros de I'information” comprend des femmes et des hommes de tous 4ges (de 25 a
75 ans) et de toutes nationalités (65 nationalités représentées). Le cadet, Oudom Tat, est cambodgien,
et I'ainé, Muhammed Ziauddin, pakistanais. Vingt-cing des héros sont issus de la zone Asie-Pacifique,
vingt du Moyen-Orient et de I'Afrique du Nord, contre 8 du continent européen. Llran, la Russie, la Chine,
I'Erythrée, 'Azerbaidjan, le Mexique et le Vietnam, sont représentés par au moins trois héros chacun.
Figurent dans la liste des 100 des personnalités aussi différentes qu'Anabel Hernandez, auteur d'un
best-seller sur la collusion de personnalités politiques mexicaines avec le crime organisé, Ismail Saymaz,
journaliste turc poursuivi en justice une vingtaine de fois pour ses reportages, Hassan Ruvakuki,
emprisonné pendant 15 mois au Burundi pour avoir tendu son micro a des mouvements rebelles, et
Gerard Ryle, directeur de I'International Consortium of Investigative Journalists (ICLJ), qui a contribué a
I'’émergence d’enquétes journalistiques globales.



Certains travaillent dans des démocraties. C'est le cas de Glenn Greenwald et Laura Poitras,
ressortissants américains a l'origine de la révélation des pratiques de surveillance massive des services
de renseignement de sécurité américains et britanniques. D'autres exercent dans les régimes les plus
autoritaires qui soient, comme la journaliste iranienne Jila Bani Yaghoob. Tous ne sont pas journalistes
professionnels. Ainsi, le citoyen journaliste vietnamien Le Ngoc Thanh est aussi prétre catholique. Nombre
d’entre eux, a l'instar du journaliste italien spécialisé dans le crime organisé Lirio Abbate, ont fait de la
corruption et de la criminalité dans leur pays leur cheval de bataille. C'est le cas de Peter John Jaban,
animateur radio en Malaisie longtemps exilé a Londres, de Serhiy Lechtchenko, journaliste d'investigation
ukrainien, et du bulgare Assen Yordanov, qui fait régulierement I'objet de menaces de mort. Parmi ces
portraits, Reporters sans frontiéres a également tenu a faire figurer des militants tels que Maria Pia
Matta, engagée auprés de 'TAMARC pendant prés de 10 ans pour la liberté des radios communautaires

d'’Amériques du Sud.

Le courage est le dénominateur commun a toutes ces personnalités. En Ouzbékistan, les autorités n'ont
pas hésité a torturer Muhammad Bekjanov pour lui extorquer des aveux. Il est détenu depuis 15 ans,
privé de soins malgré sa tuberculose. En Erythrée, dernier pays au classement mondial de la libert¢ de la
presse de Reporters sans frontieres pour la septiéme fois en 2014, Dawit Isaac croupit dans les gedles
du dictateur Afeworki depuis 13 ans. Mazen Darwish, fondateur du Centre syrien pour les médias et la
liberté d'expression et lauréat du prix RSF 2012, est incarcéré depuis plus de deux ans par le régime de

Bachar Al-Assad.

NAJIBA AYUBI
Afghanistan / Asie-Pacifique

Journaliste, activiste et femme

: Najiba Ayubi cumule les
handicaps au « pays des aigles
». Mais la directrice du Killid
Group, un réseau de médias

a but non lucratif qui publie

les deux magazines les plus
populaires du pays (Killid
Weekly et Mursal Weekly) et
gére huit radios écoutées par 12
millions d’Afghans, ne se laisse
jamais intimider. A ce chef de la
police qui lui disait : « Vous vous
rendez compte que vous étes
une femme ? », elle a répondu
en diffusant le reportage qu'il

souhaitait étouffer. Et face aux
deux hommes armés qui ont fait
un jour irruption dans sa maison
et terrorisé sa mére, elle a réagi
comme devant toutes les autres
menaces : sans peur. En 2013,
elle a regu le prix du courage
journalistique décerné par
I'International Women's Media
Foundation.

ZAW PHAY
Birmanie / Asie-Pacifique

Journaliste chevronné, Zaw Phay
fait ses débuts a Democratic
Voice of Burma (aujourd’hui DVB
Multimedia Group) en tant que

vidéo journaliste clandestin (VJ)
durant la Révolution de Safran
de 2007. Ancien prisonnier
politique, Zaw Phay écope

en 2010 d'une peine de trois
ans d'emprisonnement pour
avoir filmé « sans autorisation

». Il enquétait sur une pénurie
d'eau dans la municipalité de
Nat Mauk dans la province de
Magwe (Centre). Relaché lors
de I'amnistie de janvier 2012,

le journaliste s'est aussitot
remis au travail. Quelques mois
plus tard, alors qu'il menait des
investigations sur un programme
éducatif dans le district de
Magwe, financé par le Japon,
Zaw Phay paie a nouveau le
prix fort pour son assiduité
journalistique. Un fonctionnaire
du bureau local du Ministere

de I'Education porte plainte

au pénal pour « intrusion » et «
perturbation d'un fonctionnaire
en service ». En avril 2014, soit
pres de deux ans aprés les faits,
Zaw Phay est condamné a un an
de prison en vertu des articles
448 et 353 du Code pénal. Il est
actuellement détenu a la prison
de Thet, dans le centre du pays.



N

ASSEN YORDANOV
Bulgarie / Union européenne
et Balkans

En octobre 2010, Assen
Yordanov a fondé avec Atanas
Tchobanov le site bivol.bg (« le
buffle »), qui s'est rapidement
fait connaitre par ses enquétes
exclusives sur la corruption,

les failles du systeme judiciaire
et la collusion entre politiques
et crime organisé en Bulgarie.
Quelques mois plus tard, bivol.
bg devenait le partenaire officiel
de WikiLeaks pour la publication
des cébles diplomatiques
américains concernant Sofia et
les Balkans voisins. Et a I'été
2011, Yordanov organisait déja
des cours pour les journalistes
locaux sur la protection des
communications face aux
écoutes et au piratage, tres
pratiqués par les autorités
bulgares. Bien évidemment,

le « buffle », qui survit grace

a la collecte de dons et

a I'enthousiasme de ses
journalistes, est boycotté par la
pub, qui ne veut pas facher les
puissants mis en cause.

CLAUDIA DUQUE
Colombie / The Americas

Enquéter sur les disparitions
forcées, le recrutement d'enfants

soldats, la criminalité impunie
et l'infiltration des services
gouvernementaux par des
groupes paramilitaires n'est
pas de tout repos en Colombie.
Journaliste d'investigation
émérite, Claudia Duque I'a
expérimenté trés souvent
depuis le début du millénaire

: kidnappée en 2001 par des
agents du Departamento
Administrativo de Seguridad,
elle a ensuite été espionnée
par le méme DAS sous prétexte
de protection, a fui son pays

en 2004, y est retournée en
2006 puis, menacée de mort
avec sa fille de 10 ans, s'est
exilée a nouveau en 2008 pour
y revenir une nouvelle fois la
méme année. Elle y est toujours
correspondante de Radio Nizkor,
1re radio des droits de 'homme
sur Internet en Amérique latine.

DAWIT ISAAC
Erythrée / Afrique

Dawit Isaac est-il encore vivant
? Depuis le 23 septembre 2001,
ce journaliste et poete naturalisé
suédois et rentré dans son pays
pour servir « une Erythrée libre

» et ouvrir son journal Setit aux
idées réformistes, meurt a petit
feu dans un container brdlant du
centre de détention d'Eiraeiro,
sur la mer Rouge. Détenu sans
jugement, sans visite et sans
avocat comme des milliers
d'opposants et des dizaines
d’autres journalistes, dont au
moins 3 sont déja morts, il est
I'une des innombrables victimes
du régime monstrueux et impuni
d'Issayas Afewerki. Dans le
silence assourdissant qui régne
autour de I'Erythrée, le seul
espoir pour le sauver est bien
mince : depuis 2013, son cas
est examiné par la Commission

africaine des droits de I'hnomme
et des peuples...

RODNEY SIEH
Liberia / Afrique

Rodney D. Sieh revient de

loin. Du Liberia a I'époque de
I'épouvantable guerre civile
débutée en 1989, quand,
reporter pour le Monrovia Daily
News, il allait sur les lignes de
front écrire sur les massacres.
De Gambie ou, réfugié en
1992, il a enquété pour le
Daily Observer de son oncle
Kenneth Best sur les meurtres
et disparitions faisant suite au
coup d'Etat de Yahyay Jammeh.
De Londres, ou il s’est réfugié
en 1994 pour fuir la police du
dictateur, toujours Président

du pays en 2014. Des Etats-
Unis enfin, ou il a accumulé

les diplémes de journalisme

et collaboré a de nombreux
journaux. De retour au Liberia,

il a lancé en 2005 le site puis
le journal le plus rigoureux

et le plus populaire du pays,
FrontPage Africa. On s’en doute,
ses enquétes sur la corruption
des élites et les injustices de

la société lui valent beaucoup
d’ennuis, dont la prison et
I'interdiction de paraitre pendant
3 mois en 2013. Mais Rodney en
a vu d'autres...



PETER JOHN JABAN
Malaisie / Asie-Pacifique

Sous le pseudonyme de «

Papa Orang Utan », Peter John
Jaban est la voix de Radio Free
Sarawak, radio & ondes courtes
basée a Londres et diffusée dans
les communautés de la jungle

de Bornéo. Il avait déja bravé le
pouvoir malaisien en ouvrant son
antenne précédente aux critiques
contre la politique d'oppression
et d'expropriation des
populations natives, au bénéfice
des proches du milliardaire Taib
Mahmud, gouverneur de I'Etat de
Sarawak. Considérée comme «
séditieuse », Radio Free Sarawak
opére clandestinement, entre les
brouillages et les cyber-attaques
que lancent les autorités contre
ces « mensonges et poisons de
I'esprit du peuple ». Retourné
dans I'lle en 2012, Peter vit
constamment dans la peur d'étre
arrété, ce qui ne I'empéche

pas d'ironiser : « J'apprécie
beaucoup 'honneur de cette
reconnaissance, au moins parce
qu’'elle peut m'étre utile si je suis
arréte. »

MARIYATH MOHAMED
Maldives / Asie-Pacifique

“Ta soeur s'est pendue. Nous
pouvons t'aider a faire de méme!

Tel est le type de menaces
regues par Mariyath Mohamed,
journaliste de 29 ans, en retour
de son engagement pour

une information libre. Aprés

un passage sur HFM Radio,
Mariyath rejoint en 2012 Minivan
News, I'un des rares sites
d'information indépendants

du pays. En pleine période
d'instabilité politique, Mariyath
entreprend de décrypter un
sujet explosif que tous les autres
médias évitent soigneusement
d'aborder : I'influence des
groupes islamistes radicaux. Au
cours des cing premiers mois de
2018, Mariyath est poursuivie
par plusieurs individus, menacée
de mort et agressée par des
hommes parfois armés de
barres de fer. Mais la journaliste

montre une ténacité inébranlable.

Son récent article sur la
condamnation a 100 coups de
fouet d'une adolescente de 15
ans a interpellé la communauté
internationale et mené a
I'annulation de la sentence.

ALI ANOUZLA
Maroc / MENA

En septembre 2013, Ali
Anouzla, directeur de la version
arabophone du site marocain
Lakome, a été arrété et détenu
5 semaines pour avoir publié

un simple lien vers le blog

d'un journaliste d'E/ Pars, qui
renvoyait & une vidéo d’AQMI
menagcant le Maroc. Il risque,
selon la loi anti-terroriste, jusqu’a
20 ans de prison. Une casserole
judiciaire de plus pour ce
journaliste qui s’est spécialisé
dans la critique de Mohammed
VI et de son régime : il a révélé
le “Danielgate”, du nom de ce
violeur d'enfants gracié en 2013
avec 48 autres Espagnols aux

termes d'un accord avec le

roi Juan Carlos ; et il dénonce
sans relache les dépenses
somptuaires et 'absentéisme du
roi, ainsi que la corruption qui
régne dans son entourage. De
ce combat contre le “mur de la
peur”, il se dit prét a payer le prix.

i

ANABEL HERNANDEZ
Mexique / The Americas

Son pére a été kidnappé et
assassiné en décembre 2000,
mais Anabel Hernandez, qui
travaille aujourd’hui pour le
magazine Proceso et le journal
en ligne Reporte Indigo, a
déclenché 'année suivante le «
Toallagate », vaste enquéte sur
des malversations au plus haut
niveau de I'Etat, qui lui a valu
le Prix national du journalisme
mexicain en 2002. Elle a
ensuite consacré cing années
a enquéter sur Los sefores
del narco, récit implacable de
la collusion entre cartels de la
drogue et puissances politiques,
économiques et militaires. Ce
best-seller s'est vendu a 100
000 exemplaires en 2010 et lui
vaut depuis lors une protection
policiere permanente mais trés
approximative : sa famille et sa
maison ont été attaquées par
deux fois et plusieurs de ses
sources ont été menaceées,
emprisonnées ou tuées.



MUHAMMAD BEKIANOV
Ouzbékistan / Europe de l'est
et Asie centrale

C'est I'un des journalistes
emprisonnés depuis le plus
longtemps au monde. Rédacteur
en chef de Erk (Liberté), principal
journal d'opposition au régime
d'Islam Karimov, Muhammad
Bekjanov est obligé de s’exiler
en 1994. Mais des attentats a
Tachkent en 1999 permettent

au tyran ouzbek de mettre dans
le méme sac mouvements
démocrates et islamistes armés.
Extradé depuis Kieyv, le journaliste
signe des aveux sous la torture
et est condamné a 15 ans

de prison. Son dénonciateur
islamiste ayant reconnu qu'il
I'avait accusé sous la torture, la
peine est ensuite « réduite » a

13 ans. Mais a quelques jours
de sa sortie officielle, en janvier
2012, Muhammad Bekjanov est
condamné a 4 ans et 8 mois
supplémentaires pour « refus
d'obtempérer aux exigences

de I'administration pénitentiaire
». Aux derniéres nouvelles, il
croupit dans la terrible prison de
Kasan, dans le sud, désormais
tuberculeux et sourd d'une oreille
a cause des mauvais traitements.

MAZEN DARWISH
Syrie / MENA

Dans I'enfer syrien qui a

déja avalé plus de 150 000
personnes, sa voix ne se fait
plus entendre depuis plus

de deux ans. L'avocat et

militant des droits de 'homme
Mazen Darwish et ses deux
collaborateurs du Syrian Centre
for Media and Freedom of
Expression (SCM), Hussein
Ghareer et Hani Al-Zitani, sont
poursuivis pour terrorisme en
raison de leur engagement
pacifique en faveur des libertés
d’expression et d'information.
Tortures, mauvais traitements et
absence de soins sont leur lot
quotidien depuis leur arrestation
le 16 février 2012. lIs sont
actuellement incarcérés a la
prison centrale de Damas, en
attente de leur procés. Lauréat
du prix de la liberté de la presse
2012, Mazen Darwish avait déja
été arrété a trois reprises par la
police de Bachar Al-Assad. Mais
comme il le disait alors, “il n'y a
pas de prison assez grande pour
contenir la parole libre”.

ERIC TOPONA
Tchad / Afrique

Le 3 mai 2013, lors de la journée
mondiale de la liberté de la
presse, Eric Topona déclare

que la liberté de la presse
commence a étre une réalité au
Tchad. Ironie du sort, trois jours
plus tard, ce journaliste radio et
défenseur des droits humains
est interpellé lors d'une vague
d'arrestation de journalistes

et d'opposants et conduit en
prison. Il passe alors plus de
cent jours derriére les barreaux,
en attente de son jugement, dans
des conditions qu'il qualifiera
plus tard « d'exécrables ».
Accusé d'avoir « menacé |'ordre
constitutionnel » il est condamné

a trois ans de prison avec sursis.
A sa libération il reprend ses
activités journalistiques. Mais, en
décembre 2013, réalisant qu'il
ne peut continuer a travailler en
tant que journaliste dans le pays
d'ldriss Déby, il décide alors

de continuer sa collaboration
avec la Deutsche Welle depuis
'Allemagne et s'installe a Bonn.

AR

ISMAIL SAYMAZ
Turquie / Europe de l'est et
Asie centrale

Pendant 'été 2013, Ismail
Saymaz, correspondant du
journal Radikal, couvre les
manifestations qui se répandent
dans le pays depuis le parc Gezi
d'Istanbul. Il apporte la preuve
qu'un manifestant a été battu

a mort par des commergants

et des policiers dans la ville
d’'Eskisehir. Le préfet local, qui
clame que le jeune homme
aurait pu étre tué par ses
propres camarades, le menace
personnellement. Ismail Saymaz
a I'habitude : ses articles et ses
livres, qui traitent des sujets

les plus sensibles en Turquie

- « 'Etat profond », I'affaire
Ergenekon, I'instrumentalisation
de la justice — lui ont déja valu
une vingtaine de procés et des
attaques virulentes du pouvoir
et de I'extréme droite. Malgré un
paysage médiatique vivace, le
journalisme indépendant reste un
sacerdoce en Turquie : au moins
131 professionnels des médias
ont été licenciés ou contraints

a la démission au cours de
I'année 2013, et au moins 13
sont détenus pour leurs activités
d'information, parfois depuis de
nombreuses années.



DANISH KAROKHEL
Afghanistan / Asie-Pacifique

Promouvoir les droits humains,
demander des comptes au
gouvernement et aux élites et
encourager la participation a

la vie publique : tels sont les
trois piliers de I'agence de
presse indépendante Pajhwok
Afghan News, créée par Danish
Karokhel il y a dix ans. Sous sa
direction, la rédaction centrale
de Kaboul et les huit bureaux
régionaux de PAN fournissent
quotidiennement une quarantaine
d'articles en pashto, dari et
anglais. « Des informations
exactes, opportunes, équitables,
correctement sourcees et
documentées, et pertinentes
pour leur public », comme I'écrit
son article de foi. Une gageure
dans n'importe quel pays, que «
Mr Danish » se fait fort de tenir
dans le chaos afghan.

ALI DILEM
Algérie / MENA

Ali Dilem ne le sait que trop bien
: en Algérie, il ne fait pas bon
étre caricaturiste. Dessinateur
pour le quotidien algérien Liberté
et pour I'émission de TV5 Monde
Kiosque, il a longtemps travaillé
dans des conditions difficiles.
Réguliérement menacé de mort
par des groupes islamistes,

des proces pour diffamation

I'ont envoyé en prison et lui ont
volé 9 années de sa vie. En
2001, il a eu le triste privilege

de donner son nom a une série
d’amendements du code pénal
algérien qui prévoient des
peines pouvant aller jusqu’a un
an ferme pour les journalistes.
Mais Ali Dilem n'a jamais
renoncé. Ses dessins ont été
récompensés d'une vingtaine

de prix internationaux dont

le Trophée de la liberté de la
presse décerné par le Club de la
Presse du Limousin et Reporters
sans frontiéres en 2005. Il a
également été sacré Chevalier
des Arts et des Lettres en
octobre 2010.

QUEIROS ANASTACIO
CHILUVIA
Angola / Afrique

Exercice illégal de la presse,
voila I'un des chefs d’'accusation
retenu, le 7 février dernier,

contre Queiros Anastacio
Chiluvia, directeur adjoint et
journaliste a la radio Despertar.
Tout commence alors que le
journaliste passe devant le
commissariat d'un quartier
périphérique de Luanda. Il entend
des appels a I'aide venant des
cellules du commissariat. Ayant
tenté, en vain, d'obtenir plus
d'information aupres des forces
de l'ordre, il enregistre les appels
au secours des prisonniers et les
diffuse en direct sur les ondes
de la station de radio. Ceux-ci
demandaient une aide médicale
pour I'un des leurs, malade de la
tuberculose, en train de mourir
dans cette cellule surpeuplée.
Immédiatement arrété et détenu
pendant quatre jours sans
inculpation ni jugement, Queiros
Anastéacio Chiluvia est présenté a
un juge le 7 février et condamné
a six mois de prison avec sursis
pour “diffamation”, “calomnie”,
“outrage aux forces de 'ordre”
et “exercice illégal de la presse”.
Voila ce qu'il en colite en Angola
a un journaliste mettant a profit
les médias pour sauver une

vie. Queirds Anastacio Chiluvia
continue pourtant d'intervenir
sur les ondes de la radio
d'opposition Despertar. Un réle
essentiel de contre-pouvoir dans
un pays ou la parole peut-étre
facilement confisquée.

GERARD RYLE
Australie / Asie-Pacifique

Tout part d'une pilule
révolutionnaire. Diluée dans

le réservoire de votre voiture,
elle est censée diminuer votre
consommation d'essence et
réduire a néant les émissions
de votre moteur. C'est la ruée
vers |'or : la société australienne
qui prétend la commercialiser
léve plus de 100 millions de
dollars. Gerard Ryle, journaliste
d'investigation australien,
révele I'arnaque. Pendant son
enquéte, il se heurte au secret
du paradis fiscal ou la société
est enregistrée, les lles Vierges
Britanniques. A I'époque, il

ne sait pas qu'il sera celui qui
brisera le secret. Peu de temps
aprés la publication de son

travail, a I'été 2011, le journaliste
regoit un paquet mystérieux.

A l'intérieur, un disque dur
contenant deux millions et demi
de fichiers retragant trente
années d'historique des comptes
offshores de prés de 130 000
individus résidant dans 170
pays. Une masse de données
colossale, 170 fois supérieure
en volume a celle du Cablegate
de WikiLeaks. Deux ans plus
tard, en 2013, les Offshore
Leaks sortent enfin, provocant
une véritable secousse politique
dans le monde entier. Fruit

d'une collaboration entre des
journalistes travaillant dans 46
pays différents, 'enquéte est
coordonnés par le Consortium
international des journalistes
d'investigations (IClJ) dirige
par... Gerard Ryle. Aujourd’hui
devenu le fer de lance d'un
journalisme s'affranchissant

des frontieres et des barrieres
linguistiques, Ryle incarne 'avenir
du journalisme d'investigation
global.

JULIAN ASSANGE
Australie / Asie-Pacifique

« Chantre de la transparence »
pour certains, « terroriste » pour
d'autres, Julian Assange divise.
Les publications de WikiLeaks,
média spécialisé dans les fuites
gouvernementales créé par
Assange en 2006, en ont fait

la béte noire du gouvernement
américain. Avec les War Logs,
qui compilent des centaines de
milliers de documents américains
relatifs a la guerre d'lrak et a
I'Afghanistan, WikiLeaks révele
des atteintes aux droits de
'homme commises par I'armée
américaine sous I'administration
Bush. Parmi celles-ci, les images
de la mort de deux journalistes
de Reuters tués par I'armée
américaine a Kabul. Plagant

les gouvernements face a leurs
responsabilités en publiant

des informations pour le moins
génantes, Assange devient la
victime symbolique d'un systeme
confondant trop facilement
journalisme et terrorisme. Cloitré
dans I'ambassade d'Equateur

a Londres depuis aot 2012,
Assange dit croire « en la
transparence du pouvoir, pas en
la transparence du peuple ».



GANIMAT ZAHID
Azerbaidjan / Europe de 'est
et Asie centrale

Ganimat Zahid, qui a déja passé
plus de deux ans et demi en
prison sous un prétexte absurde,
sait ce que la liberté lui coUte.
Le journal qu'il dirige, Azadlig («
liberté » en azéri), est I'un des
derniers titres d’opposition qui
subsistent dans un paysage
meédiatique dévasté. Ecrasé
sous les amendes, privé de ses
revenus par le monopole de
distribution de la presse, il lutte
pour la survie. Mais ce combat
ne suffisait pas & Ganimat Zahid
:en 2012, il entreprend de briser
le mur de la censure qui regne
sur I'audiovisuel azerbaidjanais.
Avec des moyens dérisoires, il
lance « L'heure azerbaidjanaise »,
une émission télévisée diffusée
quelques heures par semaine
par satellite depuis I'étranger.
L'émission est brouillée, évincée
du satellite sur laquelle elle avait
démarré, mais le journaliste ne
s'avoue pas vaincu et finit par

la relancer. Depuis lors, il évite
temporairement de retourner

en Azerbaidjan : les menaces
qui I'ont contraint a évacuer

sa famille ne sont pas prés de
disparaitre.

KHADIJA ISMAILOVA
Azerbaidjan / Europe de 'est
et Asie centrale

Lorsqu’elle est condamnée

I'an dernier a balayer les rues
pour avoir participé a une
manifestation non autorisée,
Khadjia Ismailova sourit : «
nettoyer ce pays de ses saletés
», elle en a I'habitude. Cette
journaliste d'investigation est
connue pour ses enquétes
approfondies sur la corruption
au plus haut niveau de I'Etat.
Ses révélations sur la mainmise
du clan présidentiel sur les
activités économiques les

plus rentables du pays et ses
investissements dans des
paradis fiscaux font référence.
L'ancienne directrice du service
azerbaidjanais de Radlio Free
Europe / Radio Liberty collabore
avec de nombreux médias et
prolonge ses activités au sein
du consortium international

de journalistes d'investigation
OCCREP. A ses risques et périls :
en 2012 et 2013, elle est victime
d'une campagne calomnieuse

et de tentatives de chantages

a base de vidéos explicites. En
février 2014, nouvelle tactique

: Khadija Ismailova est accusés
d’espionnage. Selon le parquet
qui l'interroge trois jours de
suite, elle aurait transmis des
secrets d’Etat a des membres

du Congrés américain. Mais il en
faudra plus pour la convaincre de
mettre un terme a ses enquétes.

MALAHAT NASIBOVA
Azerbaidjan / Europe de l'est
et Asie centrale

En aott 2011, un villageois de

la région isolée du Nakhitchevan
est convoqué dans les locaux
des services de sécurité (MNS).
Ses proches, inquiets, s'y
rendent le lendemain — et ne
trouvent que son corps sans vie.
Les journalistes qui tentent de les
interviewer sont malmenés par
des agents du MNS, qui tentent
de confisquer micros et caméras.
La correspondante de I'agence
de presse indépendante Turan,
Malahat Nasibova, est traitée d'«
ennemie du peuple ». Ce n'est
qu'un début : dans les semaines
qui suivent, son obstination a
enquéter sur cet événement

lui valent de nombreuses
menaces de mort. Mais depuis
une quinzaine d'années, les
pressions de toutes sortes n'ont
jamais dissuadé la journaliste

de poursuivre sa lutte obstinée
pour la liberté de I'information.
Dans une région ou la répression
et 'absence de pluralisme

sont telles qu'elle est connue
comme « la Corée du nord de
I'Azerbaidjan », Malahat Nasibova
aborde de front tous les sujets :
corruption, violations des droits
de I'hnomme, problemes de santé
publique, fraudes électorales...
Elle prolonge ses enquétes par
de multiples actions au sein du
Centre de ressources pour la
démocratie et le développement
des ONG, qu’elle a créé en
2002.

AHMED HUMEIDAN
Bahrein / MENA

Accuser un journaliste d'attaquer
un commissariat, c'est du
jamais vu. C'est pourtant

ce qui est arrivé au jeune
Ahmed Humeidan, arrété le 29
décembre 2012 pour avoir “pris
d’'assaut” en avril précédent

le centre de police de I'llot de
Sitra, au Bahrein, alors qu'il
n'était pas sur les lieux ce jour-
la. Depuis lors, le photographe
de renom croupit dans une
cellule ou il a été soumis a

des menaces de mort et a des
tortures psychologiques, et ou
aucun médecin n'a été autorisé
a I'examiner. Sans doute pour
bien montrer que Sheikh Hamad
bin Isa Al Khalifa tient fermement
son pays et ses médias depuis
les manifestations brutalement
réprimées de 2011, Ahmed
Humeidan a été condamné a 10
ans de prison le 26 mars 2014.

ALl ABDULEMAM
Bahrein / MENA

Ali Abdulemam est un pionnier
:en 1999, il a créé Bahrain
Online, le premier et trés
populaire forum pro-démocratie
de son pays. Cette “diffusion
de fausses informations” lui

a valu plusieurs arrestations
assorties de passages a tabac
et de tortures. Ali Abduleman
est prudent : libéré de prison le
23 février 2011, une semaine
aprés le “Jour de la colére”,
début du soulevement pacifique
puis sanglant a Manama, il s'est
enfui juste avant que la police ne
revienne le cueillir chez lui. En
juin 2011, un tribunal militaire
I'a condamné par contumace a
15 ans de prison pour “complot
et tentative de coup d’Etat”. Al
Abduleman poursuit aujourd’hui
son combat depuis la Grande-
Bretagne ou il vit en exil.

ASIF MOHIUDDIN
Bangladesh / Asie-Pacifique

«lls voulaient m'emmener a
Motijheel, le centre-ville, pour

un lynchage public». «lls» sont
les militants du Hefazat-e-Islam,
une coalition de madrasas
fondamentalistes soutenue par le
Parti politique Jamaat-e-Islami. En
mai 2013, un million d’entre eux



se réunissent au coeur de

la capitale, Dacca, exigeant

la peine de mort pour les
blogueurs athées et laiques
dont Asif Mohiuddin fait partie.
D’'importantes récompenses

ont été promises a quiconque
pourrait les décapiter. En
publiant des articles sur le
fondamentalisme religieux, la
politique en matiére d'éducation,
les institutions religieuses,
I'oppression des femmes et la
charia, Asif Mohiuddin est passé
du statut de libre penseur a celui
d’ennemi public n°1. Il a été
poignardé par des extrémistes,
arrété et détenu a plusieurs
reprises par les autorités en
raison de ses messages jugés
«blasphématoires». Son blog a
été censuré. ll risque jusqu’a 14
ans de prison. Pour autant, Asif
n'a pas abandonné son combat.
Temporairement hors du pays,

le blogueur continue son activité
d'information.

ANDRZEJ POCZOBUT
Bélarus / Europe de l'est et
Asie centrale

Qualifier Alexandre Loukachenko
de dictateur est risqué :

depuis dix ans, une dizaine de
personnes ont été condamnées
a des peines de prison pour
avoir ainsi « insulté » le chef

de I'Etat bélarusse. Mais pour
Andrzej Poczobut, appeler les
choses par leur nom est une
question de principe. Entre 2011
et 2012, la vie de ce journaliste
bélarusse d'origine polonaise
est rythmée par les arrestations,
les perquisitions et les
convocations de la justice. Pour
avoir couvert les manifestations
pro-démocratiques de
décembre 2010, les autorités
l'accusent d'y avoir participé

et le condamnent d'abord

a une amende, puis a deux
semaines de prison. Il est frappé
pendant son interrogatoire,

privé d'accréditation. Il continue
cependant de rédiger des
articles critiques du régime

pour le journal polonais

Gazeta Wyborcza, des sites
d'information bélarusses
indépendants et son blog
personnel. Le journaliste passe
trois mois en détention provisoire

avant d’'étre condamné en juillet
2011 atrois ans de prison avec
sursis pour « diffamation ». Il est
a nouveau arrété I'année suivante
pour des billets critiquant

la réponse apportée par le
gouvernement a des attentats
perpétrés dans le métro de
Minsk. Blanchi dans cette affaire
en mars 2013, Andrzej Poczobut
n'en reste pas moins en sursis,
interdit de quitter le pays jusqu’a
ce que cette peine soit levée a
I'automne pour « bonne conduite
», Comme un pied de nez, le
journaliste en profite aussitot
pour présenter a Varsovie un livre
au vitriol consacré a l'ascension
et au régne d’Alexandre
Loukachenko : « Le Systéme
Beélarus ».

JANNA LITVINA
Bélarus / Europe de l'est et
Asie centrale

Le nom de Janna Litvina est
familier a tout ce que le Bélarus
compte encore de journalistes
indépendants. LAssociation des
journalistes bélarusses (BAJ),
qu’elle a cofondée en 1995,
leur fournit un soutien crucial
face aux abus quotidiens de «

la derniére dictature d'Europe

» : assistance juridique,
recensement des violations

de la liberté de la presse,
formations professionnelles,
plaidoyer pour des réformes
législatives... Ce combat
inlassable, qui a valu a la BAJ de
nombreuses récompenses dont
le Prix Sakharov du Parlement
européen, Janna Litvina I'incarne
parfaitement : pendant la
perestroika, elle impose un ton
libre sur la radio d'Etat dont

elle est rédactrice en chef. La
station est fermée a la veille

de I'élection présidentielle de
1995, qui propulse au pouvoir
Alexandre Loukachenko. Janna
Litvina lance alors une radio
privée, et quand celle-ci est a
son tour interdite en 1996, elle
poursuit ses émissions depuis
la Pologne. Etre présidente de
la BAJ n'est pas de tout repos

: en février 2012, alors que la
répression s'intensifie dans le
pays, Janna Litvina fait I'objet
d'une campagne de calomnie sur
la télévision publique. Durant les

mois suivants, elle est interdite
de sortie du territoire. Mais la
BAJ poursuit sa lutte inégale.
Elle compte aujourd’hui plus de
mille membres et cing branches
régionales en plus de son bureau
central basé a Minsk.

LUCIO FLAVIO PINTO
Brésil / The Americas

Depuis plus de 25 ans, c'est
I'homme orchestre d'un
bimensuel de 12 pages sans
peur et sans publicité, Jornal
Pessoal (journal personnel) qu'il
écrit et diffuse dans les rues

de Belém, dans I'Etat du Para.
Lucio Flavio Pinto, sociologue
de formation, est un journaliste
obstiné. En 1987, il a claqué la
porte du quotidien O Liberal qui
refusait de publier son enquéte
sur I'implication de deux hommes
d'affaires dans 'assassinat d'un
député. En 2005, ayant dévoilé
I'opacité financiére d'O Liberal,
il s’est fait tabasser par le fils

du propriétaire, puis empéché
par la justice de suivre le procés
des susdits pour évasion fiscale
I Mais les menaces de mort

et une trentaine de poursuites
judiciaires ne I'empéchent pas
de continuer a écrire sur le
narcotrafic, la déforestation et la
corruption généralisée.

HASSAN RUVAKUKI
Burundi / Afrique

Hassan Ruvakuki fait partie de
ces journalistes qui n'ont pas
peur d'aller au front, au plus
prés de I'info. Correspondant
du service en swabhili de

Radio France Internationale et
journaliste de la radio Bonesha
FM, il prend sur lui en novembre
2011 d'aller couvrir les prémices
d'une nouvelle rébellion
burundaise. Accusé par les
autorités burundaises de faire
partie du mouvement, il est alors
condamné a la prison a vie pour
« actes de terrorisme ». Aprés
avoir fait appel, sa peine est
réduite a trois ans de prison et
est requalifiée de « participation
a une association formée dans
le but d'attenter aux personnes
et propriétés », grace a la
mobilisation d'organisations



de la société civile, de nombreux
médias africains et d'ONG
internationales comme Reporters
sans frontieres. Le 6 mars 2013
enfin, Hassan Ruvakuki est remis
en liberté conditionnelle apres
quinze mois d’emprisonnement.
Le nom de ce héros de la presse
n'a toutefois pas encore été
officiellement blanchi.

OUDOM TAT
Cambodge / Asie-Pacifique

Des son plus jeune age, alors
qu'il travaillait comme livreur de
journaux & Phnom Penh, Oudom
Tat a nourri une passion pour le
journalisme et la photographie.
Apres avoir travaillé pour une
ONG, Oudom devient fixeur
pour des médias étrangers qui
s'intéressent notamment aux
conflits fonciers dans la capitale
et le reste du pays. En 2011,
Oudom Tat rejoint la station de
radio Voice of Democracy, I'une
des rares stations indépendantes
du pays osant critiquer le
gouvernement. Engagé comme
photojournaliste, il couvre de
nombreux sujets sensibles que le
gouvernement cherche tant bien
que mal a dissimuler. Comme

les conditions de travail des
travailleurs dans l'industrie du
textile, secteur le plus important
de I'économie cambodgienne, ou
les manifestations de citoyens
expropriés et de militants pour le
droit a la terre. A cause de son
dévouement et de ses enquétes,
Oudom Tat a été intimide,
menace et agressé a plusieurs
reprises depuis le début de
'année 2013, par des hommes
habillés en civil mais également
par des représentants du
gouvernement. Malgré le danger,
le journaliste est plus que jamais
déterminé a promouvoir la justice
et les droits de 'homme dans
son pays.

MARIA PiA MATTA
Chili / The Americas

Militante pour les droits des
femmes et des communautés
indigenes, la journaliste Maria
Pia Matta a incarné pendant
plus de vingt ans le projet Radio
Tierra, une radio indépendante
émettant depuis Santiago

du Chili dont I'objectif est de
renforcer le dialogue social
entre les communautés locales.
En 2003, Maria Pia Matta est
nommeée vice-présidente au
siege sudaméricain de '’AMARC
(Association mondiale des

radiodiffuseurs communautaires).

Elle réalise des missions
d'observation sur la situation

de la liberté d'expression

dans les zones de conflit
vénézuéliennes, colombiennes
et haitiennes. Au Chili, elle
s'intéresse a ces problématiques
dans les régions de culture
traditionnelle mapuche. Son
engagement fait d’elle une
pionniere dans la défense

des radios et des chaines de
télévision communautaires, qui
deviennent des bastions de la
liberté d'expression en Amérique
Latine. Maria Pia Matta devient
présidente générale de ’AMARC
en 2010, ou elle contribue
activement a I'élaboration du
droit a I'information, favorisant le
dialogue entre la société civile et
les gouvernements.

MIREYA MANQUEPILLAN
HUANQUIL
Chili / The Americas

Mireya Manquepillan Huanquil
est Mapuche, comme 4 % des
Chiliens. Directrice de la radio
communautaire Kimche Mapu,
qui couvre la région de Los Rios,
au sud de Santiago, elle a été
poursuivie pour radiodiffusion
non autorisée. En aott 2013,
elle a donc témoigné devant le
Comité pour I'élimination de la
discrimination raciale (CERD) de
I'ONU, expliquant que son cas
reflétait aussi ce que subissent
les communautés indigenes

en Bolivie, au Pérou, au Brésil,
au Honduras, au Guatemala

et au Mexique. Aussitét aprés,

le gouvernement chilien a

lancé un plan de radiodiffusion
indigéne pour 2014-2016. Mais
la création de 30 nouvelles
radios, 10 millions de pesos (15
000 euros) promis et un projet
pilote associé a Kimche Mapu
se font toujours attendre. « Ce
n'était que pur effet d'annonce »,
déplore Mireya.

HUANG Ql
Chine / Asie-Pacifique

Huang Qi a passé 8 des 14
derniéres années derriére les
barreaux. Créateur de la premiere
plateforme d’information sur les
droits de 'homme, 64tianwang.
com, en 1998, lauréat du prix
Cyberliberté de Reporters sans
frontieres en 2004, ce cyber-
militant est d'abord accusé par
les autorités chinoises d«'inciter
a la subversion». Puis de
«posséder des secrets d'Etat»,
quand, en 2008, il enquéte
pour le compte des parents

des victimes du tremblement

de terre au Sichuan. En

seize ans de travail acharné,
64tianwang.com et ses milliers
de bénévoles ont effectué un
travail incommensurable. Des
informations sur plusieurs
dizaines de milliers de cas de
violations des droits de I'homme
ont été répertoriées et publiées.
Elles ont contribué a apporter
pas moins de dix milliards de
Yuan (soit plus d'un milliard
d'euros) de dommages et de
réparation a des victimes de
toutes les provinces du pays.
Sept contributeurs du site

sont a ce jour détenus par

les autorités. Huang Qi fait
I'objet d’'une nouvelle enquéte
orchestrée par le département
de la sécurité publique de Pékin.
Malgré I'étroite surveillance qui
pése sur lui, Huang Qi continue
inlassablement de chercher a
rendre justice a ses concitoyens.

LI JIANJUN
Chine / Asie-Pacifique

Cela fait dix ans que Li Jianjun,
36 ans, lutte contre la corruption
en Chine. Il fait ses débuts de
journaliste d'investigation dans
sa province natale du Shanxi,
dans le nord de la Chine, ou il
expose des faits de corruption
policiére. Licencié en 2011, il ne
baisse pas les bras. Entre 2012
et 2013, c'est au directeur de

la compagnie nationale China
Resources Holdings Co, Song
Lin, gu'il s'intéresse. Malgré

les menaces de mort et les
tentatives d'enlévement qui
jalonnent son enquéte, Li Jianjun
n'hésite pas a devenir actionnaire



minoritaire de la compagnie dans
le cadre de ses investigations.
En avril 2013, il dénonce des
irrégularités dans des contrats
passés entre la China Resources
Holdings Co et trois propriétés
miniéres de Shanxi. « Ces

gens doivent tomber et aller en
prison, a-t-il déclaré. Il n'y a que
comme ga que je me sentirais en
sécurité, et j'aurais servi 'intérét
général ». Le 19 avril, Song Lin

a été démis de ses fonctions
suite a I'enquéte menée par

la Commission centrale de
contréle de la discipline du Parti
communiste chinois.

LIU HU
Chine / Asie-Pacifique

En aolt 2013, des officiers

de police font irruption au
domicile de Liu Hu, journaliste
du quotidien New Express.

lIs 'interpellent, 'amenent a
Pékin et I'enferment dans le
centre de détention n°1 de la
capitale, d'ordinaire réservé aux
criminels les plus dangereux.
Le 30 septembre, au terme du
délai légal maximal de détention
sans charge (soit 37 jours), les
autorités accusent Liu Hu de

« diffamation ». Sa demande
de liberté conditionnelle est
refusée. L'un de ses avocats
tombe sous le coup d'une
enquéte disciplinaire pour avoir
publié en ligne des documents
liés a I'affaire. La raison de ce
scénario cauchemardesque

? Le journaliste, conscient

de la censure qui empéche

la publication dans la presse
d'informations mettant en
cause les cadres du Parti
communiste, avait publié sur
sa page personnelle du réseau
social Weibo des informations
concernant les malversations
d'un officiel local, Ma Zhengg.
Pour le Parti, c'est I'affaire de
trop. D'autres enquétes sur
des cadres de haut rang, dont
le président de la haute cour
de Shanghai et le directeur

du département de la sécurité
publique de la province du
Shaanxi, toutes publiées sur
Weibo, ont fait de Liu Hu une
menace a faire taire au plus vite.

JIGME GYATSO
Tibet / Asie-Pacifique

Moine bouddhiste et militant
des droits de 'homme, Jigme
Gyatso (ou Golog Jigme) s'est
rendu célébre en réalisant avec
le paysan et cinéaste Dhondup
Wangchen Surmonter la peur,
impressionnant documentaire
de 25 minutes rassemblant

les témoignages de 108
Tibétains ordinaires, projeté
clandestinement a Pékin le

jour de I'ouverture des Jeux
olympiques en 2008, puis diffusé
dans le monde entier. Aussitot
arrété, condamné a 7 mois de
prison, battu et torturé, Jigme
Gyatso a été libéré en octobre
2008. Mais en 2012, ce moine
décrit par ses pairs comme «
d'une grande intégrité morale et
d'une grande implication sociale
» a été a nouveau enlevé par les
autorités qui le détiennent au
secret. Ses proches demeurent
sans nouvelles de lui depuis
septembre 2012.

ANGEL SANTIESTEBAN-
PRATZ
Cuba / The Americas

Son blog s’appelle « Los hijos
que nadie quiso », les enfants
dont personne ne voulait. Cela
fait plus d'un an que I'écrivain et
net-citoyen Angel Santiesteban-
Pratz est emprisonné en raison
de ses positions ouvertement
critiques vis-a-vis du « dictateur
» Raul Castro, comme il
I'appelle. En décembre 2012,
les accusations de « violation
de domicile et agression » qui
pesaient contre lui ont été
reconnues légitimes lors d'un
proces éclair. Condamné a cinqg
ans, il a été transféré en avril
2013 dans la prison de San
Miguel del Padron, ou il a subi
des mauvais traitements et des
actes de tortures. La méme
année, Angel a regu le « prix
international Franz Kafka des
romans dans le tiroir », décerné
a Prague, pour El verano en que
Dios dormia (« I'été ou Dieu s'est
endormi »).

YOANI SANCHEZ

Cuba / The Americas
Philologue de formation, Yoani
Maria Sanchez Cordero est une
célébrité dans son pays et au-
dela : en 2008, elle a été I'une
des « 100 personnalités les plus
influentes du monde » selon
Time. Son blog Generacion

Y, lancé en 2007, veut « aider

a construire un Cuba pluriel

» et traite jour apres jour des
difficultés économiques et
sociales des Cubains. Comme
d’'autres blogueurs, elle le paie
d'insultes variées (« parasites
méprisables »), de blocages
récurrents et de tracasseries
judiciaires. Au début de 2014,
Yoani Sanchez a annoncé son
intention de créer une plateforme
collective d'information libre a
Cuba : « Le pire peut arriver dés
le premier jour, mais peut-étre
semerons-nous les premiéres
graines d'une presse libre. »

MAYDANEH ABDALLAH
OKIEH
Dijibouti / Afrique

Maydaneh Abdallah Okieh est
I'un des piliers de la premiére
radio libre de I'histoire de
Djibouti, La Voix de Djibouti.
Reporter, interviewer et
rédacteur en chef du site
internet, Maydaneh Abdallah
Okieh a été a maintes reprises
dans le collimateur du régime
de Ismail Omar Guelleh. Entre
mars 2013 et mars 2014, il a
été emprisonné a trois reprises
et passé plus de six mois en
détention, alors que toutes

ces condamnations officielles
confondues ne dépassent pas
la prison centrale de Gabode.
On lui reproche notamment
d’'avoir posté des photos de
violences policieres sur sa page
facebook ou d'avoir couvert une
manifestation de I'opposition,
tant d'actes qui consacrent le
droit du public a étre informé
mais qui dérangent bien sir la
dictature djiboutienne. Maltraité
en prison, les autorités lui ont
refusé plusieurs fois accés a un
médecin. Ces jours ci, Maydaneh
Abdallah Okieh est libre, mais qui
sait de quoi demain sera fait?



WALEED AL-SHEHHI
Emirats Arabes Unis / MENA

Quelques tweets sanctionnés de
deux ans de détention et de 500
000 dirhams (100 000 euros)
d’amende pour “violation de la
sécurité d’Etat” : depuis mai
2013, Waleed Al-Shehhi, net-
citoyen d’Ajman (EAU), paie cher
d’avoir commenté en ligne le
proces de 94 Emiratis accusés
de lien avec une organisation
islamiste, mis au secret et pour
la plupart condamnés pour
“mise en danger de la sécurité
du pays”. Il a été condamné

sur la base de la loi locale sur

la cybercriminalité, qui interdit
l'utilisation des technologies de
l'information pour des actions
“portant préjudice a la réputation
de I'Etat”. Pour y attenter un peu
plus, Waleed Al-Shahi, comme
les 94, se plaint d’avoir subi en
prison des mauvais traitements
et des actes de torture qu'il avait
contribué a faire connaitre au
grand public lorsqu’il couvrait

ce procés fermé aux médias
internationaux.

ABEER SAADY
Egypte / MENA

Abeer Saady est connue comme
le loup blanc dans le domaine
des médias égyptiens. Cela

fait 23 ans gu'elle écrit sans
relache, en arabe et en anglais,
sur les sujets les plus pointus.
Sur le front libyen ou dans les
rues du Caire, elle est... sur
tous les fronts. Rédactrice

en chef adjointe du quotidien
Al-Akhbar, elle a été élue vice-
présidente et membre du conseil
d'administration du Syndicat
des journalistes égyptiens, et ce
a trois reprises. Responsable
des formations, elle anime
séminaires et ateliers autour

du théme de la sécurité des
journalistes. Nombreux sont

les professionnels des médias
de la région également a la
connaitre, au moins a travers

les trés nombreuses formations
a la sécurité qu’elle a données.
Mais aujourd’hui, elle n'en peut
plus : face a la multiplication des
assassinats, des arrestations

et des actes de violence qui
touchent ses collegues, Abeer

Saady a publiquement dénoncé
le silence du Syndicat, gelant
ses activités en son sein. Elle a
également appelé ses confreres
a mesurer “les conséquences
catastrophiques du silence face
aux attaques incessantes contre
la vie, la sécurité et la dignité des
professionnels de l'information”.
Depuis 2011, douze d'entre eux
ont été tués en Egypte et plus
d’'une vingtaine sont en prison.

BINIAM SIMON
Erythrée / Afrique

Biniam Simon était présentateur
du journal télévisé sur la chaine
publique. Il a fui 'Erythrée,

petit Etat méconnu de la corne
de I'Afrique, peut-étre la pire
dictature de la planéte sous

la férule d’'lssayas Afewerki :
quelque 10 000 prisonniers
politiques, dont une trentaine
de journalistes, y sont détenus
dans des conditions atroces.
Nombre d’entre eux y perdent la
vie. Réfugié en France, Biniam
Simon anime depuis 2009
Radio Erena (“Notre Erythrée"),
une station basée a Paris et
soutenue par RSF, qui émet

en Erythrée par satellite, sur
ondes courtes et sur Internet
(moins de 4 % de la population
est connectée). |l s'appuie sur
un réseau de correspondants
d'un courage sans égal et
diffuse une information fiable

et indépendante, malgré les
brouillages dont la radio fait
I'objet. Ses auditeurs savent
aussi qu'a les écouter, ils
risquent de rejoindre I'enfer des
geodles érythréennes.

YIRGALEM FISSEHA
MEBRAHTU
Erythrée / Afrique

Yirgalem Fisseha Mebrahtu est
l'une des rares femmes a s'étre
lancée dans le dangereux métier
de journaliste en Erythrée. Apres
la “suspension” indeterminée de
tous les médias indépendants
du pays en 2001, la journaliste
travaille a la radio Bana quand
les autorités orchestrent un raid,
en février 2009, dans les locaux
de la station. Tout le personnel
est arrété et amené d'abord a la

prison militaire d’Adi Abeito, sans
autre forme de procés. Cela fait
maintenant plus de cinq ans que
la journaliste est emprisonnée

a la prison de May Srwa. Cinq
années de détention durant
lesquelles Yirgalem Fisseha
Mebrahtu a connu des conditions
de détention inhumaines. Un an
complet passé a l'isolement et
son état de santé se dégrade.
Elle a d0i étre hospitalisée a
trois reprises, sans qu’'aucune
information ne soit transmise a
ses proches. Le gouvernement
d'Issaias Afeworki a déja

laissé mourir au moins quatre
journalistes en détention, il joue
aujourd’hui dangereusement
avec la vie de Yirgalem Fisseha
Mebrahtu.

GORKA LANDABURU
Espagne / Union européenne
et Balkans

Le 15 mai 2001, Gorka
Landaburu recoit un paquet
prétendiiment envoyé par une
association d’entrepreneurs,
chez lui a Zarauz, petite
commune du Pays basque
espagnol. Lorsqu'il 'ouvre, le
paquet explose. A l'intérieur,
150 grammes de titadine, une
dynamite compressée employée
dans l'industrie miniere et utilisée
par I'ETA pour perpétrer ses
attentats. Le journaliste portera
a jamais les stigmates de
I'explosion. Dans le communiqué
revendiquant I'attentat, I'ETA
qualifie le journaliste de « txakurra
de la pluma » (littéralement «
chien de la plume », c'est-a-dire
pro gouvernement espagnol).
Dix ans plus tard, face a ses
agresseurs assis sur le banc
des accusés de I'Audience
nationale, Gorka Landaburu
déclarera : « Je suis journaliste.
Vous m'avez détruit les mains,
mon ceil gauche ne voit plus rien,
des cicatrices me recouvrent

le corps... Mais vous vous étes
trompés, vous ne m'avez pas
coupé la langue ». Longtemps
placé sous la protection

de gardes du corps, Gorka
Landaburu poursuit aujourd’hui
ses activités de journaliste a la
téte de Cambio 16.



REYOT ALEMU
Ethiopie / Afrique

C'est en prison, ou elle purge
depuis juin 2011 une peine de
14 ans, ultérieurement réduite a
5 ans, pour « participation a la
promotion et a la communication
d'un acte terroriste », que Reyot
Alemu a appris qu’elle avait regu
le Prix mondial de la liberté de

la presse de I'Unesco 2013.
Editorialiste a I'hebdomadaire
national Fitih, spécialiste de
politique et d’économie, elle fait
partie des nombreux journalistes
et personnalités d'opposition
assimilés par le pouvoir éthiopien
au terrorisme et condamnés
comme tels. Un colléegue se
souvient I'avoir vu sortir fierement
du palais de justice d’Addis
Abeba, les bras chargés de

ses articles comme autant de
preuves de son travail légitime.
Reyot Alemu n’a été autorisée a
sortir de I'horrible prison Kality
gu’une seule fois, en 2012, pour
se faire opérer d'une tumeur
maligne. Elle y est aussitot
retournée, sans possibilité de
convalescence a l'air libre.

DINA DASKALOPOULOU
Gréce / Union européenne et
Balkans

Le 11 juin 2013,422 h

11, les trois chaines d'ERT
(Elliniki Radiofonia Tile6rasi),
la télévision publique grecque,
ont cessé d'émettre, mettant
plus de 2 500 personnes

a pied. Tollé national et
international et mobilisation
générale a Oi Ergazomenoi
(les travailleurs), « journal de
greve » autogéré, né en 2012
de la faillite du grand quotidien
Eleftheriotypia (« la presse libre
») et aujourd’hui diffusé a prés
de 10 000 exemplaires. Dina
Daskalopoulou, qui y travaille
pour le méme salaire que
'ensemble de ses collégues,
directeur compris (800 euros
par mois), s'est un peu écartée
de ses sujets d'enquétes - la
prostitution ou les conditions
de vie des femmes immigrées
— pour dénoncer cette atteinte
majeure au pluralisme des
médias. Méme si, elle le
reconnait, « ERT était I'organisme
le plus corrompu et le plus

dysfonctionnel de Gréce »...

ILEANA ALAMILLA
Guatemala / The Americas

Avocate de formation et
journaliste de vocation, lleana
Alamilla a fui le Guatemala entre
1979 et 1998, soit prés de 20
ans qu'elle a passés au Costa
Rica, au Nicaragua, au Salvador
et au Mexique. C'est en exil, en
19883, qu'elle a fondé le Cerigua
(Centro de Reportes Informativos
Sobre Guatemala), « pour
rompre le cercle de I'isolement
international du Guatemala et
dénoncer la terreur et les crimes
contre sa population ». A ce titre,
elle a été associée aux accords
qui ont mis fin a la guerre civile
larvée qui ravageait le pays.
Militant pour I'organisation d'un
systeme national de protection
des journalistes, lleana dénonce
a travers le Cerigua une vague
de violence sans précédent
contre les professionnels des
médias.

GOTSON PIERRE
Haiti / The Americas

Combler I'absence d'information,
c'est la priorité que le séisme

du 12 janvier 2010 a imposée

a Gotson Pierre, journaliste

et consultant haitien. Cette
catastrophe naturelle a dévasté
I'le, détruisant les foyers de plus
d'un million et demi d'Haitiens,
déplacés dans des camps de
rescapés aux quatre coins de
Port-au-Prince. Au lendemain du
drame et devant les décombres,
Gotson Pierre crée le Télécentre
mobile pour les déplacés d'Haiti,
structure itinérante dotée

d'une dizaine d'ordinateurs
portables connectés a Internet,
en déplacement quotidien

pour atteindre les six camps

de rescapés de la capitale.

llot d'échanges d'information

au milieu d'infrastructures

- notamment médiatiques

- réduites en cendres, le
Télécentre est devenu un lieu
d'échanges d'information sur

les victimes du séisme, ses
suites et le déploiement de 'aide
humanitaire. Il a aussi été un lieu
de découverte des nouvelles
technologies pour de nombreux

Haitiens.

DINA MEZA
Honduras / The Americas

Depuis huit ans quasiment
sans interruption, Dina Meza,
présentatrice radio de « Voces
contra el Olvido » (Voix contre
I'oubli) et responsable du

site defensoresenlinea, est
épiée, suivie et menacée de
sévices et de mort, I'obligeant
méme a quitter quelques mois
le Honduras en 2013. Son
pays est un enfer pour les
journalistes : 14 y ont été tués
en dix ans, dont 13 depuis le
coup d'Etat de juin 2009, et ce
en toute impunité. Les sujets
d’enquéte tels que I'extraction
miniére, I'« épuration » de la
police ou la situation des droits
humains semblent entrainer des
représailles automatiques. « Est-
ce que j'ai peur ? se demande
Dina, qui travaille aussi sur les
conflits agraires. Mon plus grand
probléeme, c’est que j'ai peur

de ne rien faire alors que mes
enfants ont besoin d'un pays
différent. »

ITSMANIA PINEDA PLATERO
Honduras / The Americas

Journaliste et fondatrice d'une
ONG de défense de la sécurité
publique et de la réhabilitation
des jeunes délinquants, Xibalba
Arte y Cultura, ltsmania Pineda
Platero est constamment
menacee sur Internet (« On va
te dépecer vivante, salope !

»), victime de cyber-attaques
sur sa boite mail et son blog et
empéchée de circuler librement.
Contrainte de fermer le bureau
de son ONG, elle a porté plainte
a chaque fois, sans résultat.
Dans le cadre du processus

de « dépuration » de la police
hondurienne, deux hauts
responsables chargés de sa
sécurité ont été relevés de leurs
fonctions. Leur remplagant a été
assassiné peu de temps apres.
La protection d'ltsmania a alors
échu au sous-officier qu’elle avait
elle-méme mis en cause pour
des activités délictueuses !



TONGAM RINA
Inde / Asie-Pacifique

Méme les balles ne peuvent pas
la faire taire : Tongam Rina en a
recu une dans l'abdomen, frolant
la moelle épiniére, le 15 juillet
2012. Trois hommes I'attendaient
al'entrée du Arunachal Times a
ltanagal, capitale de I'Arunachal
Pradesh. Prées de deux ans plus
tard, le commanditaire supposé
de l'attentat a été arrété puis
relaché par les autorités. Motif
invoqué, mais jamais confirmé

: la journaliste et co-rédactrice
en chef n'avait pas assez mis en
avant ses activités | Aujourd’hui
rétablie de ses graves blessures,
Tongam poursuit son combat
contre la corruption endémique
et les 150 projets de barrages
dans sa région frontaliere.

ADNAN HASSANPOUR
Iran / MENA

Il est le “doyen” des journalistes
emprisonnés en Iran. Adnan
Hassanpour, rédacteur en

chef de I'hnebdomadaire Asou
(Horizon), suspendu depuis,

a été condamné en 2007 a la
peine capitale par le tribunal
révolutionnaire de Marivan,
dans le Kurdistan iranien dont

il est originaire. Ses crimes ?
“Activités subversives contre la
sécurité nationale”, “espionnage”
et “propagande séparatiste”.

En 2008, son avocat et les
pressions internationales ont
obtenu de la Cour supréme

de Téhéran qu'il ne soit plus
considéré comme mohareb
(ennemi de Dieu). Rejugeg, il a
été finalement condamné en
2009 a 15 ans de détention. Aux
derniéres nouvelles, Adnan, dont
la santé est chancelante, a été
envoyé dans la prison de la ville
de Zahedan, province de Sistan,
dans le nord-est du pays. Il est
ainsi victime d'une double peine :
emprisonnement et exil.

JILA BANI YAGHOOB
Iran / MENA

Journaliste et responsable du
site Kanoon Zanan Irani (Centre
des femmes iraniennes), Jila Bani
Yaghoob est censée se taire

jusgu’en... 2040. En 2010, elle
a en effet été condamnée par un
tribunal de Téhéran a un an de
prison et trente ans d'interdiction
d’exercer son métier, pour
“propagande contre le systéme”
et “insultes envers le président”,
une peine exécutée en 2012

et 2013. La prison, elle connait
bien : arrétée le 8 mars 2009
lors d'un meeting pour la Journée
internationale des femmes, elle
avait passé une semaine les
yeux bandés dans la tristement
célebre prison d’Evin, expérience
dont elle a tiré un livre, publié
hors d'Iran. Le silence imposé,
elle connait bien aussi : elle

a passeé sa carriere a circuler
d'un journal suspendu a un
journal en passe de ['étre. Mais,
s'inquiéte-t-elle, “je me demande
combien de gens dans le monde
s'intéressent & mon travail, & mon
peuple, a mon pays”...

SAID MATINPOUR
Iran / MENA

Said Matinpour, journaliste de
I'hnebdomadaire en langue azérie
Yarpagh, est I'un des acteurs de
I'information incarcéré depuis le
plus longtemps dans les gedles
iraniennes. En 2009, il est
condamné a huit ans de prison
par la 15e chambre du Tribunal
révolutionnaire de Téhéran. Son
crime ? Avoir entretenu “des
relations avec des étrangers” et
fait “publicité contre le régime”.
Deux ans auparavant, il avait
déja été placé en détention
dans la terrible prison d’Evin.

Il en était sorti neuf mois plus
tard contre le paiement d'une
caution astronomique de 500
000 euros. De ce premier
passage dans I'enfer d'Evin,
Said Matinpour a gardé des
séquelles, souffrant depuis de
multiples problémes de santé.
Privé de liberté et de soins, Said
Matinpour lutte chaque jour pour
ses droits et ceux des autres
détenus, au point de devenir une
figure emblématique de la lutte
contre les effroyables conditions
de détention des prisonniers
d’opinion.

SIAMAK QADERI
Iran / MENA

Quatre ans de prison et 60
coups de fouet : c'est la punition
judiciaire qu'a regue en janvier
2011 Siamak Qaderi, blogueur
et journaliste, déja licencié par
son employeur, I'agence de
presse officielle /rna. Motifs :
“propagande contre le régime”
et “dissémination de fausses
nouvelles en vue de perturber le
public a travers son blog”. Il faut
dire qu'il y était allé fort : non
seulement il enquétait sur la vie
quotidienne de ses concitoyens
et critiquait la politique ou les
pratiques de son gouvernement,
mais il avait réalisé et mis

en ligne des interviews
d’homosexuels iraniens. Or,
tout le monde sait depuis 2007
et une déclaration fameuse

de Mahmoud Ahmadinejad

aux Etats-Unis qu'il n'y a pas
d’homosexuels en Iran” |

AMIRA HASS
Israél / MENA

Amira Hass est la seule
journaliste juive israélienne a
avoir vécu, depuis 1993, parmi
les Palestiniens, a Gaza et a
Ramallah. Pour elle, c'est aussi
nécessaire qu'“enquéter sur la
Grande-Bretagne a Londres

et sur la France a Paris”. Ses
reportages pour le quotidien
israélien Ha'aretz, qu’elle qualifie
de “non objectifs, comme tout
reportage sur des méfaits”, ne

lui valent pas que des amis dans
les différents camps. Forcée par
le Hamas de quitter la bande

de Gaza plus t6t en 2008 (mais
autorisée a y retourner deux mois
plus tard), elle a été détenue en
Israél par deux fois en 2008 et
2009, pour étre entrée a Gaza
sans autorisation et étre restée
“dans une entité ennemie”. Elle

a été poursuivie en 2013 par

le Conseil de Yesha (acronyme
des colons de Judée, Samarie,
Gaza) pour “incitation & la
violence” : elle avait écrit que les
Palestiniens avaient raison de
résister et avaient des raisons de
lancer des pierres. En 2009, elle
a regu le Prix RSF pour la qualité
de son travail pour Ha'aretz
pendant et immédiatement aprés
I'opération militaire israélienne
“Plomb durci” dans la bande



de Gaza, du 27 décembre au
18 janvier 2009. Ce prix venait
saluer I'indépendance de son
travail et sa liberté de ton. “Etre
un journaliste indépendant n’est
pas la chose la plus difficile

en Israél. Mais pour que cette
indépendance soit réelle et
efficace, deux conditions doivent
étre réunis. D'une part un média
qui accepte de publier les
articles en question, et d'autre
part un lectorat. J'ai la chance
d’'avoir un journal, Haaretz, prét
a publier mes articles, ainsi que
le soutien de mes rédacteurs
en chef, notamment le directeur
de l'information. Concernant la
seconde condition, les lecteurs
israéliens ont toujours du mal a
accepter une version différente
de celle donnée par les

autorités”, avait-elle alors déclaré.

GIUSEPPE MANIACI
Italie / Union européenne et
Balkans

« Pino » Maniaci anime sa petite
chaine communautaire Telejato
depuis un appartement de
Partinico, au cceur de la Sicile
mafieuse. Ancien entrepreneur
en batiment, poursuivi en 2009
pour exercice abusif de la
profession de journaliste, il a
gagné son proces en invoquant
la Constitution qui garantit le
droit d’exprimer librement sa
pensée. Constamment menacé,
passé a tabac par le fils d'un

« boss », objet de centaines

de plaintes et de poursuites
judiciaires, il a basculé sa « tv
antimafia » sur le web et, deux
heures par jour, il dévoile et
dénonce meurtres et extorsions
qui font I'ordinaire de la région.
L'avenir de son combat est
assuré : toute sa famille travaille
avec lui, dont sa fille Letizia

qui a regu un prix des jeunes
journalistes. Mais comme il le dit
lui-méme, « pour étre journaliste
en Sicile, il faut des couilles en
acier, pas une carte de presse ».

LIRIO ABBATE
Italie / Union européenne et
Balkans

Correspondant de
I'hebdomadaire /'Espresso

aprés avoir longtemps travaillé
pour 'ANSA (I'agence de
presse italienne) et le quotidien
la Stampa, Lirio Abbate est

un expert du crime organisé,
notamment sicilien. Seul
journaliste présent lors de
I'arrestation en avril 2006 de
Bernardo Provenzano, le « capo
di tutti capi » de Cosa Nostra,

il a publié I'année suivante |
Complici (les complices) sur
les liens étroits des politiques
et des mafieux. Et depuis, il
n'est plus jamais seul : lui et sa
femme disposent d'une escorte
policiere permanente. Mais sa
présence sur la liste noire des «
corleonais » et les menaces de
mort ne I'impressionnent guere.
Il vit toujours & Palerme et en
2013, il a publié Fimmine ribelli,
sur ces « femmes rebelles » qui
résistent a la terrible ‘Ndrangheta
calabraise.

YU TERASAWA
Japon / Asie-Pacifique

Yu Terasawa a peu d'amis

parmi les forces de I'ordre
japonaises. Encore étudiant, il a
débuté sa carriére journalistique
en dénongant la corruption
policiére. Plus de vingt ans
aprés, une centaine d'agents

et d'officiers ont été licenciés,
poursuivis ou ont fait I'objet de
mesures disciplinaires grace

a ses innombrables articles

et livres sur le sujet. En 20086,
un film, Pochi no kokuhaku («
confessions d'un chien ») s'est
méme inspiré de ses reportages.
Bien sUr, cela lui a valu quelques
désagréments : « J'ai été frappé,
suivi, dépouillé, arrété sans
mandat », dit-il. Parallélement, il
s'est attaqué a coups d’articles
et de procés a une institution
toute japonaise, les kisha
kurabu, clubs de journalistes
ayant un acces privilégié — et
trop souvent complice - aux
conférences de presse et
sources officielles. Le 28 mars
2014, il a entamé une action en
justice contre le gouvernement
aprés l'instauration d'une loi

sur les secrets d'Etat, véritable
offensive contre le journalisme
d'investigation.

LUKPAN AKHMEDIAROV
Kazakhstan / Europe de I'est
et Asie centrale

Lukpan Akhmediarov, journaliste
d'investigation kazakh de 38
ans, a survécu de justesse a

une tentative d'assassinat en
avril 2012. Collaborateur de
I'hebdomadaire Ouralskaia
Nedelia, il était réputé pour ses
enquétes sur la corruption et les
violations des droits de I'homme
dans le Kazakhstan de 'autocrate
Noursoultan Nazarbaiev. Dans

la soirée du 19 avril 2012, pres
de son domicile a Ouralsk, il a
été roué de coups, poignardé a
plusieurs reprises et blessé avec
un pistolet a air comprimé. Cette
violente manoeuvre d'intimidation
n'était pas la premiére : ses
articles lui avaient déja valu une
série de procés et des amendes
astronomiques. Couronné en
octobre 2012 par le prix Peter
Mackler, qui récompense « le
courage et 'éthique dans la
profession de journaliste », il est
aujourd’hui rédacteur en chef
d'Ouralskaia Nedelia.

SARDAR MUHAMMAD
Kurdistan irakien / MENA

Sardar Muhammad est I'un

des pionniers du journalisme
indépendant au coeur du
Kurdistan irakien. Aprés avoir
travaillé pour le tout premier
journal indépendant de cette
région autonome, Hawl/ati, lancé
en 2000, il a créé en janvier
2006 - avec d'autres - le journal
Awene, dont il est actuellement
le rédacteur en chef. Cette
publication est devenue une
véritable institution dans la
région, ou les journalistes
doivent chaque jour se battre
pour non seulement pour leur
indépendance mais aussi

pour leur sécurité. Ainsi, Kawa
Germyani, collaborateur du
journal, a été assassiné le 5
décembre 2013 a Suleimanieh.
Il est le troisieme journaliste
assassiné au Kurdistan irakien
depuis 2008. Avec son équipe
et en dépit de ce climat de
violence, Sardar Muhammad
se bat au quotidien pour faire
de la liberté de I'information au
Kurdistan irakien une réalité.



AMARA AL-KHITABI
Libye / MENA

Amara Al-Khitabi est une victime
poignante du code pénal libyen,
et tout particulierement de son
article 195 considéré comme
hautement liberticide bien que
toujours en vigueur. Le 21
novembre 2012, le rédacteur en
chef du journal privé tripolitain
Al-Umma, alors agé de 67 ans,
est incarcéré pendant plus de
quatre mois. Il est le premier
journaliste libyen emprisonné
depuis la fin de la révolution. Son
crime : avoir publié 87 noms de
juges et de procureurs accusés
de corruption et refusé de révéler
sa source. |l est poursuivi pour
“diffamation” et “insulte au
systéme judiciaire” et encourt
une peine de 3 a 15 ans de
prison. Malgré une santé fragile,
il entame une greve de la faim.

A sa libération, il se voit interdire
de quitter le territoire libyen pour
recevoir le traitement nécessaire
a ses problémes de santé. lI n'y
sera autorisé que le 21 aolt
20183, date a laquelle il part se
faire soigner en Jordanie. L'article
195 du code a récemment été
amendé. Une modification qui
s'est contentée de transposer la
loi dans un autre contexte. Amara
Al-Khitabi pourrait donc toujours
étre passible d'une peine allant
jusqu’'a 15 ans de prison.

HANAN AL-MQAWAB
Libye / MENA

Hanan Al-Mgawab s’est forgée
au feu de la révolution. La jeune
libyenne de 34 ans, originaire de
Benghazi est, au lendemain du
début du soulévement, journaliste
pour le Centre des Médias,
organisation ad hoc créée

pour couvrir les événements.
Tres vite, elle travaille pour

la radio Benghazi Mahali ou

elle présente des rapports sur
la situation humanitaire dans

le pays, puis pour Shabab

Libya FM ou elle parle de la
condition féminine. Elle anime
un programme trés populaire :
Isma’una (Ecoutez-nous) qui est
le premier a parler ouvertement
des exactions commises par

les milices. Ces dénonciations
reliant des groupes armés a

des violations patentes des
droits de I'hnomme, suivies
d'une grande manifestation
organisée le 21 septembre 2012
appelée “Sauver Benghazi”,
I'ont contrainte a quitter le pays.
Menaces d’enlévement ou de
mort ont en effet eu raison de
son engagement médiatique

et de son activisme politique

au sein méme du pays. Elle
demeure aujourd’hui une
journaliste en exil.

MALICK ALIO MAIGA
Mali / Afrique

Malick Ali Maiga était animateur
a la radio Adar Koima (« la joie
de la colline »), la derniére des
six radios de Gao a continuer
d'émettre malgré les menaces
répétées et pressantes du
Mujao et du MNLA qui ont pris
la ville en mars 2012. Au volant
de sa voiture, il sillonne la ville
au milieu de la nuit et observe
ces hommes de Dieu se livrer
au trafic de drogue et autres
exactions. En mai 2012, les
hommes du Front de libération
de I'Azawad lui “conseillent”,

au cours d'un passage a tabac
en régle, de mieux parler de
I'’Azawad. Libéré grace a la
mobilisation des gens de Gao, il
continue sa mission d'information
pour la population de cette ville
qu'il aime tant : “Gao c'est chez
moi (...) tous ceux qui sont la-bas
(...) c'est mes parents”. En ao0t
2012, il fait I'objet d'une seconde
attaque, de la part du Mujao
cette fois. Il venait d'évoquer
dans son bulletin d'information la
mobilisation populaire qui avait
empéchée I'amputation d'un
jeune homme accusé de vol.
Tabassé a coups de crosse de
fusil, abandonné, inconscient,
deux heures plus tard, devant
I'nopital de Gao, il décide
finalement de gagner Bamako
pour se mettre en sécurité. Mais
les groupes islamistes n'ont pas
eu raison de son engagement
et, depuis son exil urbain, il
continuer a exercer ce métier
qu'il aime tant.

SAOUTI HAIDARA
Mali / Afrique

Les images de Saouti Haidara
sur son lit de douleur, le bras
dans le platre et le visage
tuméfié, ont fait le tour de
I'Afrique et déclenché dans les
médias maliens une « Journée
presse morte ». Le 12 juillet
2012, deux mois aprés avoir

été interpellé par les services
de renseignement et interrogé
sur ses sources, le directeur du
quotidien privé L'Indépendant

a été enlevé dans les locaux de
son journal, a Bamako, par une
dizaine d'individus armés. Roué
de coups de gourdins et de
crosses de fusil, puis menacé de
mort s'il portait plainte, le doyen
de la presse malienne, 62 ans, a
finalement été conduit a I'hopital
par des confréres. Les violences
infligées a ce journaliste
respecté témoignent de la grave
détérioration de la situation

au Mali, jadis parmi les plus
respectueux d’Afrique envers la
liberté de I'information.

ALI LMRABET
Maroc / MENA

Depuis 2005, Ali Lmrabet est
un homme muselé dans son
pays : il a été condamné a dix
ans d'interdiction de I'exercice
de la profession de journaliste
pour avoir écrit dans un
reportage pour E/ Mundo que les
populations sahraouies établies
dans les camps de Tindouf en
Algérie étaient des “réfugiés” et
non des “séquestrés”, discours
qui va a I'encontre de celui

des autorités marocaines.

Peine qui n'existe nulle part
dans le code pénal marocain.
En 2003, la publication, dans
son hebdomadaire Demain, de
caricatures sur la monarchie et
la reproduction d'un entretien
avec un ancien prisonnier de
gauche dans lequel il affirmait
étre “républicain”, lui avait déja
valu d’'étre condamné a trois ans
de prison ferme pour “atteinte
au respect da au roi”. Apres huit
mois d'incarcération et une gréve
de la faim de 50 jours, il a été
libéré en janvier 2004 sur grace
de Mohammed VI. Aujourd’hui,
ce journaliste indépendant



vit & Tétouan. Il anime depuis
2011 le site Demain online,
bravant I'interdiction qui lui

a été faite. “Sans censure ni
autocensure autre que celle qui
touche a I'honneur et a la dignité
des personnes”, comme il le
revendique.

LYDIA CACHO
Mexique / The Americas

Ses sujets d'élection — les
violences et les abus sexuels
contre les femmes et les enfants
au Mexique - ont valu a Lydia
Cacho Ribeiro de nombreuses
récompenses internationales —
médaille Wallenberg, prix Olof
Palme, prix de la liberté de la
presse de I'Unesco, entre autres
— mais tout autant d’avanies
dans son propre pays. Un viol

lié a ses enquétes en 1999,

une arrestation en 2005 apres
la sortie de son livre Demonios
del Eden qui a contribué a faire
tomber un réseau pédophile

a grande échelle, un complot
avorté du gouverneur de I'Etat de
Puebla pour la faire emprisonner
et tabasser en 20086, les roues
de sa voiture sabotées en 2008
et un exil temporaire en 2011...
Ca ne I'a pas empéché de
publier en 2013 Esclavas del
Poder (esclaves du pouvoir) ou
elle s’attaque a la traite mondiale
des femmes.

VERONICA BASURTO
Mexique / The Americas

Couvrir les enquétes policieres
est certainement l'une des
activités les plus courageuses
du journalisme mexicain. En
freelance, depuis México,
Veronica Basurto s'est attachée
a une quéte de vérité dans
plusieurs affaires de corruption
et d'impunité. Avec Laurence
Cuvillier, correspondante de
France24, elle s'est intéressée
aux cas de Hugo Alberto
Wallace, assassiné en 2005, et a
la détention d'une ressortissante
francaise, Florence Cassez.
Victime de nombreuses menaces
de la part de protagonistes

du crime organisé, Veronica
Basurto a du alors se battre a
contre-courant d'une justice

hostile. Un climat alarmant qui a
contraint la journaliste a changer
régulierement de domicile avant
de prendre le chemin de I'exil. Un
an d’exil en Espagne qui tombe
comme une preuve criante de
l'insuffisance du mécanisme

de protection des journalistes

et des défenseurs des droits

de 'homme mis en place par

le gouvernement mexicain en
octobre 2012. Veronica a tout
de méme choisi de rentrer au
pays et de poursuivre son travail
d'investigation.

MILKA TADIC MIJOVIC
Monténégro / Union
européenne et Balkans

Avant méme l'effondrement de
la Yougoslavie de Tito, Milka
Tadic Mijovic était associée
aI'un des pionniers de la
démocratie dans les Balkans :
Monitor, premier hebdomadaire
indépendant du Monténégro.
Ses articles pour préserver

la paix, protéger les minorités
ethniques et lutter contre la
corruption lui ont valu une
reconnaissance internationale et
bien des désagréments locaux :
elle a été la premiére journaliste
mise a pied pour ses critiques
de la politique aggressive de
Milosevic. Depuis 2006 et
I'indépendance du Monténégro,
elle poursuit son combat dans
des conditions peut-étre pires
encore : menaces physiques,
pressions financieres et
harcélement judiciaire. Directrice
de Monitor, elle partage avec
les quotidiens Vijesti et Dan le
triste privilege d’avoir payé plus
de 300 000 euros d'amendes
diverses ces derniéres années.

MUTABAR TADJIBAYEVA
Ouzbékistan / Europe de I'est
et Asie centrale

Il'y a encore six ans, Mutabar
Tadjibayeva luttait contre la
mort au fond d'une prison
ouzbeke. Incarcérée d'octobre
2005 a juin 2008, placée a
I'isolement plus d'une centaine
de jours et soumise a des
sévices monstrueux pour avoir
refusé de signer des aveux,
cette journaliste indépendante

et défenseure des droits de
I'homme aura payé trés cher son
engagement. Son crime ? Avoir
documenté depuis plusieurs
années les violations des droits
de I'homme commises par les
autorités ouzbékes, avoir défendu
leurs victimes. Et surtout,

avoir enquété sur le massacre
d’Andijan en 2005, lorsque les
forces de 'ordre ont réprimé
dans le sang un mouvement de
protestation, au prix de centaines
de morts. Libérée en 2008 apres
avoir été désignée lauréate du
prix international Martin-Ennals,
elle vit aujourd’hui en France. Et
malgré une nouvelle campagne
de calomnie, elle n'a rien perdu
de sa combativité : elle dirige
aujourd’hui 'ONG « Club des
Coeurs ardents », qui a lancé le
site d'information Jarayon. Ce
dernier, qui s’appuie sur un vaste
réseau de citoyens-journalistes et
d’activistes locaux, publie en trois
langues et constitue 'une des
trés rares sources d'information
indépendante sur I'Ouzbékistan
et les pays voisins.

HAMID MIR
Pakistan / Asie-Pacifique

Hamid Mir est une star :
journaliste, présentateur de
télévision, expert en terrorisme
et analyste de la sécurité. Tout
jeune reporter puis rédacteur

en chef du Daily Pakistan, il a
perdu deux fois son travail pour
des articles sur la corruption des
dirigeants pakistanais. Du coup,
il a collaboré au Daily Ausaf a
Islamabad en 1997, interviewé
par trois fois Ben Laden, avant
et apres le 11 septembre, et
rejoint Geo TV en 2002 pour
animer son trés suivi « Capital
Talk ». Un tel statut lui a valu
d'innombrables récompenses
internationales, mais aussi

des agressions policieres et
politiques (le président Musharraf
I'a banni de I'antenne pendant

4 mois en novembre 2007)

et surtout des accusations
récurrentes de sympathie pour
les talibans. Lesquels ont mis les
choses au point en plagant une
bombe sous sa voiture aprés
qu'il a défendu véhémentement
la célébre écoliere Malala
Yousafzai... Le 19 avril 2014,



Hamid Mir a été atteint de
plusieurs balles au cours d'une
attaque par quatre individus a
moto, aux abords de Karachi.

MUHAMMED ZIAUDDIN
Pakistan / Asie-Pacifique

Avec 45 ans de carriére,
Muhammad Ziauddin est

un senior du journalisme
pakistanais. Président de

la South Asian Free Media
Association de 2002 a 2006,

il est aujourd’hui le directeur
exécutif de The Express Tribune.
De I'extrémisme religieux au droit
des homosexuels, ce journal en
langue anglaise adopte depuis
sa création un ton résolument
libéral. Un positionnement qui
lui vaut d'étre pris pour cible par
de nombreux détracteurs. En
décembre 2013, une attaque

a la grenade, suivi par une
breve fusillade, terrifie I'équipe
du journal. En janvier 2014,

a Karachi, trois membres du
groupe sont abattus froidement
par une coalition de militants
talibans mécontents de sa ligne
éditoriale.

MABEL CACERES
Pérou / The Americas

Journaliste expérimentée, Mabel
Caceres a fondé en 2000 a
Arequipa, deuxieme ville du
Pérou, 'nebdomadaire E/ Buho
(« le hibou »). Elle y dénonce

a longueur de colonnes les
enrichissements llicites, la
corruption endémique ou la
reconstitution dans sa région de
I'appareil « fujimoriste », du nom
de I'ex président Alberto Fujimori,
condamné en 2009 a 25 ans de
prison pour meurtres et trafic de
drogues, entre autres crimes. Du
coup, elle a affronté pas moins
de 13 proces ces deux derniéres
années, ce qui en fait sans doute
I'une des championnes latino-
américaines des poursuites
judiciaires. Défendue par une
ONG péruvienne, elle recoit
réguliérement des menaces de
mort.

ROWENA PARAAN
Philippines / Asie-Pacifique

Journaliste expérimentée,
Mabel Journaliste depuis plus
de 25 ans, anciennement
directrice de la recherche

au Philippines Center for
Investigative Journalism (PCLJ),
Rowena Paraan est I'actuelle
présidente de I'Union Nationale
des Journalistes des Philippines
ou elle a longtemps dirigé le
programme de protection des
journalistes. Une problématique
de taille dans un pays ou le
massacre de 32 journalistes
dans la ville d’Ampatuan
(province de Maguindanao) le
23 novembre 2009, a laissé un
traumatisme qui ne s'effacera
sans doute jamais. Rowena
Paraan conduira par la suite
une mission d'enquéte visant

a déterminer les circonstances
du massacre. Surtout, elle
n'aura de cesse de réclamer

la fin de I'impunité et la justice
pour les victimes et leurs
familles aupres des autorités.
Un engagement qui lui vaut
aujourd’hui une poursuite en
justice pour outrage. Plus que
jamais engagée pour la liberté
de l'information, Rowena Paraan
dirige Bayan Mo iPatrol Mo,

un média citoyen impliquant

et encourageant les Philippins
a révéler les malversations
dont ils sont témoins et les
dysfonctionnements de la
société

JOHNNY BISSAKONOU
République centrafricaine /
Afrique

Le « porte-parole du citoyen
lambda », voila comment

se décrit lui-méme Johnny
Bissakonou. Blogueur,
journaliste, animateur de radio,
responsable médias, ses
casquettes sont nombreuses,

et depuis plusieurs années

il s'attache inlassablement a
diffuser le plus d'informations
possible sur la Centrafrique.
Son but ? dénoncer la réalité
de la situation dans son pays et
ceuvrer pour une société plus
démocratique.

Quand la coalition rebelle Seleka
a pris le pouvoir dans le pays en

mars 2012, Johnny Bissakonou
a courageusement dénonceé les
exactions perpétrées par cette
coalition sur la population civile.
Cela I'a mené tout droit sur la
liste noire de la Seleka... Faisant
I'objet de menaces répétées

et apres la mort de son frere,
assassiné par les miliciens qui le
recherchaient, il a été contraint
de quitter son pays. De son exil,
il continue de s’adresser a la
population internationale sur son
blog et a la radio, en espérant, un
jour, pouvoir retourner dans une
Centrafrique apaisée.

NICAISE KIBEL BELOKA
République Démocratique du
Congo / Afrique

Lauréat en 2009 du prix CNN
de la liberté de la presse en
Afrique, Nicaise Kibel Bel'Oka

a dédié de nombreuses

années de sa vie a la défense
de la liberté de la presse. Si

son travail est salué par les
journalistes internationaux, les
autorités congolaises préferent,
elles, le récompenser par des
arrestations. La derniére date de
septembre 2012, et concerne
une accusation de « diffamation
» portée par le responsable

des douanes de Beni au Nord
Kivu. Lors du proceés, la justice
congolaise requiert un an de
prison ferme et 100 000 dollars
d’amende a I'encontre de Nicaise
Kibel Bel'Oka qui a pourtant
fourni noir sur blanc les preuves
de tout ce gu'il avangait dans
I'article. Mais dans un pays ou les
procés en diffamation se jugent
sur “'intention de nuire” plutot
que la véracité des faits, "la loi
congolaise sur la diffamation

ne protége pas la presse, elle
protége les plus forts, ceux qui
ont de 'argent et du pouvoir»
nous explique Nicaise. La justice
continue de faire la sourde oreille
alors que le le procés en appel
du journaliste a pour l'instant été
reporté dix-neuf fois.



TSHIVIS TSHIVUADI
République Démocratique du
Congo / Afrique

Depuis maintenant plus de
quinze ans, Tshivis Tshivuadi,
Secrétaire général de Journaliste
en danger, ceuvre inlassablement
pour la liberté de I'information

en République Démocratique

du Congo. Les premieres
menaces de mort qu'il regoit

en 2006, bien loin de le faire
rentrer dans le rang, le poussent
a poursuivre son combat. Le

1er septembre 2011 sa vie

est de nouveau menacée et on
le taxe d'étre un opposant au
régime. Imperturbable, Tshivis
Tshivuadi continue sans relache
d’'ceuvrer pour permettre aux
meédias congolais de travailler
librement. Quand, en octobre
2012, un journaliste est menacé
par le mouvement rebelle du
M23 il n’hésite pas a dénoncer
haut et fort ces tentatives
d'intimidation... avec succes
puisque les responsables du
M23 s'excusent alors. Le 3 mai
2013 'organisation JED lance un
appel fort : « Brisez les chaines
de la censure et de I'autocensure
», message courageux dans

un pays qui, malgré des
engagements de fagade, mene la
vie dure aux journalistes.

AKSANA PANOVA
Russie / Europe de l'est et
Asie centrale

Aksana Panova paie cher

son obstination a dénoncer

la corruption et l'incurie des
potentats locaux de la région
d'Ekaterinbourg, dans I'Oural

: elle a l'interdiction d'exercer
sa profession jusque fin

2015. La liberté de ton du

site d'information qu’elle avait
fondé en 2006 et dont elle
était rédactrice en chef, Ura.
ru, I'avait rapidement rendu trés
populaire. L'état de délabrement
des routes, la lutte contre la
drogue, la corruption de la
police... Il couvrait les sujets
les plus divers. Mais dans cette
région qui compte parmi les
premiers centres industriels

et pétroliers du pays, les
adversaires d'Aksana Panova
sont puissants. Evincée d'Ura.
ru, elle crée en 2012 Znak.

com, ou elle est rejointe par une
grande partie de sa rédaction.
Mais une cascade de poursuites
judiciaires s'abat bient6t sur
elle. Sitot qu'une accusation se
dégonfle, une autre la remplace
: au terme d'un an et demi de
contentieux, elle est innocentée
dans deux affaires et dispensée
de peine dans une troisieme.
Mais un homme d’affaires vient
opportunément porter plainte
pour des dommages qu'il aurait
subis cing ans auparavant et
parvient a la faire condamner
pour « extorsion de fonds » : une
amende, deux ans de prison
avec sursis et autant de silence
journalistique.

SVETLANA REITER
Russie / Europe de l'est et
Asie centrale

Lorsque Svetlana Reiter regoit
le prix du journalisme politique
Politprosvet, en 2013, elle se
sent obligée de rappeler qu'elle
s'intéresse avant tout aux sujets
de société. Paradoxe d'un

pays ou politique et sociétal
s’entremélent de plus en plus
étroitement. Caractéristique,
aussi, d'une forme de journalisme
du quotidien, a hauteur d’homme,
a mille lieues des idéologies et
des jeux de pouvoir. Svetlana
Reiter ausculte le systéme
pénitentiaire, la violence
policiére, elle va a la rencontre de
jeunes autistes, de militants qui
promeuvent d'autres politiques
de lutte contre la drogue... Elle
donne la parole a un jeune
Caucasien attaqué par des
nationalistes et aux policiers qui
I'ont sauvé pour suggérer que
derriére I'histoire de haine et de
sang relayée par les médias, ily a
aussi une histoire « de décence,
d’'espoir et d'amitié ». Ce sont
ses enquétes sur les prisonniers
politiques de Bolotnaia et les
violences policiéres a Kazan

qui seront récompenseées par le
prix Politprosvet. Mais d'autres
articles lui valent des ennuis

: en septembre 2012, pour

une interview sur la torture en
Tchétchénie, Svetlana Reiter est
convoquée par le FSB en tant
que témoin dans une enquéte
visant le directeur du Comité
contre la torture. En mars

2014, comme la plupart de ses

collégues, Svetlana Reiter claque
la porte du site d'information
Lenta.ru, réputé pour son
indépendance et brusquement
repris en main par le Kremlin.

AGNES UWIMANA NKUSI
Rwanda / Afrique

Agnes Uwimana Nkusi est

une journaliste rwandaise au
courage indicible. Directrice

du bimensuel privé Umurabyo,
elle a été arrétée une premiere
fois en 2007. A I'époque,

jugée coupable « d'incitation

a la désobéissance civile »,

de « divisionnisme », et de «
négation du génocide », elle est
condamnée a deux ans de prison
ferme. Apres avoir purgé sa
peine elle reprend ses activités
sans courber I'échine devant le
régime ou les mises en garde
inquiétantes du Haut conseil des
médias. A peine un an plus tard,
la revoila devant les tribunaux,
tout simplement pour avoir
continué son travail d'information.
Cette fois-ci, elle est jugée
coupable de diffamation et
écope de 17 ans de prison, une
peine démesurément lourde
mais toutefois inférieure aux
trente-trois ans requis par la
justice rwandaise. Son état de
santé déja mauvais, se dégrade
rapidement. Le 5 avril 2012 la
Cour supréme du Rwanda réduit
sa peine a quatre ans, décision
faussement généreuse qui

est encore loin de la libération

et de I'abandon des charges
réclamées par les associations
de défense de la liberté de la
presse.

BRANKICA STANKOVI
Serbie / Union européenne et
Balkans

Etre journaliste d'investigation
dans les Balkans n'est pas

un exercice facile. Brankica
Stankovi en sait quelque chose.
La journaliste serbe dirige le
magazine Insajder depuis 2004,
le programme d'investigation
phare du groupe B92. En
novembre 2009, lorsqu’elle
s'attaque a I'épineux sujet des
liens entre le crime organisé



et les hooligans du club de
football du Partizan Belgrade,
elle ne fait que son métier.
Probablement pour la derniere
fois en toute liberté. Alors que les
menaces de mort se succédent
et les intimidations se multiplient
- une poupée gonflable a son
effigie est maltraitée dans les
tribunes du Stade du Partizan

- la police décide de placer

la journaliste sous protection.

La journaliste continue malgré
tout ses enquétes sur le crime
organisé et la corruption.

BLAZ ZGAGA
Slovénie / Union européenne
et Balkans

Journaliste d'investigation
freelance basé a Ljubljana,

Blaz Zgaga s'est plongé dans
I'histoire sombre des Balkans
pour publier « Au nom de I'Etat
», un best-seller sur le trafic
d'armes, une spécialité régionale
dans les années 90. En 2000
déja, il dévoile I'existence
d'opérations clandestines des
services secrets américains dans
les Balkans. Risquant jusqu’a 5
ans de prison pour avoir révélé
des « secrets militaires », il est
acquitté. Loin d'étre découragé
par ces poursuites, il récidive et
provoque un séisme politique en
Slovénie en exposant une affaire
de corruption. En toile de fond,
l'achat d'armes a une société
finlandaise par le ministére de la
Défense slovéne. Cette enquéte,
fruit d'une collaboration avec

un journaliste finlandais, fait
tomber de nombreuses figures
publiques, dont un ancien
premier ministre slovéne, Janez
Jan$a, condamné en juin 2013 a
deux ans de prison.

M. V. KAANAMYLNAATHAN
Sri Lanka / Asie-Pacifique

Plus de cinquante ans de
journalisme, et dans quelles
conditions | Ayant travaillé dans
tous les journaux en langue
tamoule du Sri Lanka, M. V.
Kaanamyilnaathan a pris en

1985 a Jaffna la barre d'Uthayan,
deux ans aprés I'embrasement
de la guerre civile. Parmi les

100 000 morts que celle-ci a

causés, des dizaines d'employés
du premier quotidien tamoul :
bombardements, mitraillages,
grenadages, assassinats ont
tenté de faire taire une voix
tenant la balance égale entre

le gouvernement central et la
rébellion tamoule. Cing ans aprés
la fin officielle du conflit, M. V.
Kaanamyilnaathan, qui a échappé
en 2001 a un attentat, et son
journal continuent a déplaire.

En 2013, une série d'articles
dénongant I'appropriation de
terres par I'armée sri-lankaise a
été suivie d'une attaque brutale
par six hommes masqués.

RAZAN ZAITOUNEH
Syrie / MENA

Le 9 décembre 2013, Razan
Zaitouneh a été enlevée par des
inconnus, que d'aucuns disent
étre affiliés au groupe salafiste
Jaysh Al-Islam alors qu’elle se
cachait dans la banlieue de
Damas pour échapper aux forces
gouvernementales. Avec elle,
son mari et deux collégues du
VDC (Violations Documentation
Center in Syria) qu'elle a fondé
en 2011. L'avocate, écrivaine et
militante des droits de 'homme,
couronnée par de nombreux prix
dont le prix Sakharov pour la
liberté de pensée 2011 et le prix
international Femme de courage
2013, se savait menacée de
toutes parts et avait enregistré
un message vidéo cing jours
avant sa disparition : “Je salue les
milliers d’hommes et de femmes
qui travaillent silencieusement et
au ras du sol pour réaliser leur
réve de liberté et de justice’

NURIDDIN KARCHIBOEV
Tadjikistan / Europe de l'est et
Asie centrale

Auteur de plus de 600 articles
et rapports au cours de ses
trente ans de carriére, Nuriddin
Karchiboev aime a dire qu'il est
tombé dans le journalisme dés
son plus jeune age : a I'école
déja, il signait ses premiers
articles dans des journaux
pour enfants. Mais c’est sa
haute idée de ce métier qui le
fait connaitre aujourd’hui : a la
téte de I'Association nationale

des médias indépendants du
Tadjikistan (NANSMIT), qu'il a
cofondée en 1999, il défend
sans relache ses collegues
face aux pressions, promeut les
plus hauts standards éthiques
et démocratiques, et se bat
pour faire évoluer la législation
tadjike dans un sens favorable
a la liberté de l'information.
Dans un pays traumatisé par

la guerre civile et face aux
velléités autoritaires d'un
pouvoir inamovible, NANSMIT
est devenu le fer de lance

et le bouclier du journalisme
indépendant, I'incubateur d'une
culture médiatique démocratique
et pluraliste. L'association
recense les violations de la
liberté de la presse, organise
tables rondes et sessions de
formation, et compte aujourd’hui
trois branches locales et trois
centres de soutien juridique a
travers le pays.

CHIRANUCH
PREMCHAIPORN
Thailande / Asie-Pacifique

Chiranuch Premchaiporn, plus
connue sous le nom de «Jiew»,
est la directrice du quotidien

en ligne Prachatai. En 2010, la
journaliste est brievement arrétée
puis poursuivie en justice pour
«crime de lése majesté». En vertu
du draconien «Computer Crimes
Act», elle risque jusqu'a 50 ans
de prison. Les faits, datant de
2008, sont pourtant maigres : il
est reproché a Jiew de ne pas
avoir retiré assez rapidement des
commentaires jugés «offensant
pour la monarchie». Victime

d'un véritable harcelement
judiciaire qui a duré plus de 3
ans, durant lesquels elle fera
tout pour contrecarrer la censure
de son site d'information, Jiew
est finalement condamnée a

8 mois de prison et 20000
bahts (US$635) d’amende

en 2012, mais évite la prison.
Déterminée a faire valoir ses
droits et a obtenir gain de cause,
elle fait cependant appel de

la décision de la Cour. Mais la
justice s'obstine et montre toute
son inflexibilité. Le combat de
Chiranuch Premchaiporn pour la
liberté de la presse est aussi un
révélateur de la dureté



de I'appareil judiciaire thailandais
et du caractere répressif de
certaines lois qui, au lieu de
protéger la monarchie, sont
devenues des armes politiques
a I'encontre des voix critiques et
indépendantes.

JOSE BELO
Timor Oriental / Asie-Pacifique

Menotté, pendu par les pieds,
électrocuté, battu, brdlé et
emprisonné pendant trois ans

: José Antonio Belo a appris

a résister a tout dans les

années 90, lors de I'occupation
indonésienne. Et aussi en

2008, lorsque la justice de

son pays, indépendant depuis
peu, I'a menacé de sept ans de
détention pour avoir accusé de
corruption le ministre... de la
Justice. Aujourd’hui, le fondateur
de l'intransigeant hebdomadaire
Tempo Semanal et président

du syndicat des journalistes
est-timorais mene un nouveau
combat : contre la loi sur les
meédias que mijotent le parlement
et le gouvernement de Dili. Selon
lui, « elle attribue des pouvoirs
excessifs a un Conseil national
des médias nommé par le
gouvernement ». Il se dit prét a
retourner en prison pour qu'elle
ne passe pas.

KALAFI MOALA
Tonga / Asie-Pacifique

«l'information est la clé du
changement de toutes les
sociétés, [...] la victoire de la
liberté de la presse est la victoire
du peuple». Tel est le motto de
Kalafi Moala, éditeur et directeur
de Taimi Media Network, dans la
capitale de I'archipel, Nuku'alofa.
En 1989, a une époque ou seuls
le régime autoritaire et I'église
détenaient des médias, Kalafi
Moala lance Taimi O Tonga,
premier hebdomadaire tongien
indépendant, et I'un des plus
controversés de toute la région
pacifique. En 1996, Kalafi

Moala et ses collaborateurs

sont condamnés a 30 jours de
prison pour leurs publications
jugées séditieuses car en faveur
de la démocratie. Obsting, le
journaliste parvient tout de
méme a écrire des éditoriaux

sur du papier toilette qu'il fait
sortir de prison au rythme des
visites dont il bénéficie, et publie
ainsi durant quatre semaines.
Interdit de publication en 2003
puis a nouveau en 2004, Kalafi
tient bon. En 2009, il acquiert
le Tonga Chronicle, premier
journal du pays lancé par le
gouvernement. Deux ans plus
tard, il lance un site Internet,
www.taimionline.com, qui diffuse
notamment en streaming les
radios du groupe de média.

A travers les médias et des
associations, telle que la Pacific
Island Media Association, Kalafi
Moala continue de se battre
pour la liberté de la presse

et d'inspirer de nombreuses
vocations dans la région.

FAHEM BOUKADOUS
Tunisie / MENA

Au nom du droit a l'information,
Fahem Boukadous a tout connu
: la torture, la clandestinité,

la prison et plusieurs gréves

de la faim. Militant des droits
humains sous I'ére d'un Ben Ali
qui n'autorisait aucune liberté
d’opinion, Fahem Boukadous
est I'un des rares journalistes

a avoir couvert en 2008 la
révolte du peuple des mines

a Gafsa. Condamné en 2010,

il s'apprétait a croupir quatre
longues années dans sa cellule.
C'était sans compter sur la
révolution du 14 janvier 2011
qui bouleversa I'histoire de la
Tunisie et permit au journaliste
de retrouver sa liberté et de
reprendre le chemin de la lutte.
En 2011, il fonde avec plusieurs
autres militants, le Centre de
Tunis pour la Liberté de la presse
(CTLP), qui se donne pour
objectifs d'observer les exactions
a I'encontre des journalistes
tunisiens, de participer a la
réforme du secteur médias

et de former a la déontologie
journalistique.

NAJIBA HAMROUNI
Tunisie / MENA

Reconnue par ses pairs comme
étant un modéle d'intégrité,
Nejiba Hamrouni n'a ménagé
aucun effort pour défendre la
liberté de la presse. Simple

adhérente de 'association des
journalistes tunisiens (AJT) , elle
devient en 2008, trésoriére du
tout premier Syndicat national
des journalistes tunisiens (SNJT).
Nejiba Hamrouni y sera par la
suite élue présidente, en 2011,
Son courage et sa volonté

lui ont permis de défendre

les journalistes tunisiens et

leurs conditions de travail,

tout en insistant sur la rupture
nécessaire des médias nationaux
avec les pratiques de I'ancien
régime. Elle a regu fin 2013, le
prix de 'Akademia pour la liberté
de la presse.

HASAN CEMAL
Turquie / Europe de l'est et
Asie centrale

« Je maudis votre journalisme,

si vous pensez que c'est

ce que vous faites | » Le
Premier ministre Recep Tayyip
Erdogan ne méache pas ses
mots, en mars 2013, lorsqu'’'il
accuse le quotidien Milliyet de
compromettre le processus de
paix avec la rébellion kurde en
rendant publiques les notes
des premiers pourparlers. La
salve vise en partie Hasan
Cemal, célébre chroniqueur

de Milliyet qui défend son
journal et estime que chacun
doit faire son travail. Il sera
bient6t poussé a la démission.
Si quelgu’un est attaché a la
paix et a la réconciliation, c'est
pourtant bien lui. Mais il est
aussi habitué a briser les tabous.
Au plus fort des combats entre
Ankara et les rebelles kurdes
du PKK;, il compte parmi la
poignée de journalistes qui

vont interviewer ces derniers
dans leur base arriere du Mont
Kandil. En 2012, il signe un
livre dont le titre aurait suffi a lui
valoir la prison quelques années
plus tot : « 1915, le génocide
des Arméniens ». Signe des
changements qui traversent la
société turque, I'ouvrage devient
rapidement un best-seller. Le
célebre journaliste de 70 ans,
qui travaille aujourd’hui pour le
site d'information T24, n'en reste
pas moins 'objet de campagnes
de haine et de calomnie
régulierement lancées par les
milieux d’extréme-droite.



OLEKSIY MATSUKA
Ukraine / Europe de l'est et
Asie centrale

Le 12 avril 2014, la voiture
d'Oleksiy Matsuka est incendiée
devant chez lui, a Donetsk.
Quelques jours plus tard, alors
que la tension monte dans I'est
de I'Ukraine, son portrait circule
avec la mention « Attention,
traitre | ». Le journaliste de 31
ans n'en est pas a sa premiére
vague de menaces. Le site
d'information qu'il dirige depuis
dix ans, Novosti Donbassa,

fait référence sur I'actualité de
la région. Il couvre les sujets

les plus sensibles : corruption,
luttes d'influence, prises
illégales d'intéréts, abus de
pouvoir... Depuis I'été 2013,
Oleksiy Matsuka prolonge ses
investigations avec le projet
Donetskaia Pravda, qui passe
au crible I'utilisation de 'argent
public par les administrations
locales, I'organisation des appels
d'offres et la collusion d'intéréts
publics et privés. Peu aprés le
lancement de cette initiative,

le journaliste et ses collégues
commencent a faire I'objet d'une
étroite surveillance, de menaces
et d'étranges avertissements.
Des incidents qui ne sont pas
sans rappeler les désagréments
subis par Oleksiy Matsuka

en 2011 : son appartement
avait été incendié par des
inconnus, qui avaient bloqué la
sortie et déposé une couronne
mortuaire devant la porte. Fort
heureusement, le journaliste
n'était pas chez lui.

SERHIY LECHTCHENKO
Ukraine / Europe de l'est et
Asie centrale

Au lendemain de la fuite du
président ukrainien Viktor
lanoukovitch, le 22 février 2014,
le monde découvre ébahi le luxe
de sa résidence de Mejihirya.
Mais Serhiy Lechtchenko est tout
sauf surpris. Lustres, marbre,
zoo privé, collection de voitures,
aérodrome sur la rive du Dniepr...
Il a déja décrit tout cela par le
menu. Il a souligné le décalage
abyssal entre ces richesses et le
revenu officiel du Président. Et

il a enquété en profondeur sur

I'origine de ces fonds. Serhiy
Lechtchenko rejoint Oukrainskaia
Pravda en 2000, quelques jours
avant que le fondateur de ce
site d'information indépendant,
Georgui Gongadzé, ne soit
assassiné. Il en est aujourd’hui
le rédacteur en chef adjoint.
Avec son collégue Mustafa
Nayyem, il devient rapidement
I'un des meilleurs spécialistes
de la corruption des élites
économiques et politiques
ukrainiennes. Critique des
promesses dégues de la
Révolution orange, il n'en est
pas moins I'un des observateurs
les plus lucides de la dérive
oligarchique et liberticide du
régime de Viktor lanoukovitch.
Les investigations du journaliste
sont indissociables de son
engagement citoyen : il contribue
a lancer le mouvement de
défense de la liberté de la
presse « Stop Censorship ! »

et la campagne « Tchesno » en
faveur de la transparence et la
responsabilité financiére. Son
blog est I'un des plus populaires
du pays.

GLENN GREENWALD
USA / The Americas

Glenn Greenwald, ancien
avocat, journaliste et blogueur
vedette de I'édition américaine
du Guardian, restera a jamais
comme le journaliste derriére les
révélations d'Edward Snowden.
Nous sommes en mai 2012
lorsqu'il rejoint dans une petite
chambre d’hétel & Hong Kong
celui qui deviendra quelques
jours plus tard le plus célébre
lanceur d'alerte de I'histoire. I
confie au journaliste américain
des dizaines de milliers de
documents classés top secret
montrant I'ampleur des pratiques
de surveillance massive des
services de renseignements
américains et britanniques. Seul,
depuis Rio de Janeiro ou il s'est
installé, Greenwald fait trembler
sur ses bases la premiere
puissance mondiale et son allié
britannique. Barack Obama et
David Cameron sont confrontés
publiquement et preuves

a I'appui aux abus de leurs
services de renseignements. Et
doivent essuyer une tempéte

diplomatique et une levée de
bouclier des sociétés civiles et
des défenseurs d'un Internet
libre. Le travail de Glenn
Greenwald aura largement
contribué a l'attribution du
prestigieux prix Pulitzer au
Guardian US pour ses «
révélations sur la surveillance
massive de la NSA » et pour
avoir suscité « un débat sur la
relation entre le gouvernement
[américain] et le public sur les
questions de sécurité et de vie
privée ».

LAURA POITRAS
USA / The Americas

Sans Laura Poitras, la rencontre
entre Edward Snowden et
Glenn Greenwald n’aurait peut-
étre jamais eu lieu. Lorsque

le lanceur d'alerte contacte
Glenn Greenwald fin 2011, ce
dernier renacle a utiliser des
standards ¢élevés de chiffrement
des communications. Snowden
se tourne alors vers Poitras,
pour qui ces techniques

sont plus familiéres. On
comprend aisément pourquoi.
La documentariste est dans

le collimateur des autorités
américaines depuis qu'elle a
réalisé « My country, My Country
» en 2006, un documentaire

sur la guerre d'lrak nominé aux
Oscars. Sur ses billets d’avion
figure la marque « SSSS »,

pour « Secondary Security
Screening Selection ». Une
mesure de sécurité américaine
qui contraint Poitras a subir des
interrogatoires approfondis a
chacun de ses déplacements
internationaux. Elle peut se
targuer d'avoir passé plus de
40 interrogatoires a I'occasion
desquels son matériel
informatique est réguliérement
saisi pour inspection. Il ne lui
sera pourtant jamais signifié

la raison de cet acharnement.
Aujourd’hui installée a Berlin,
Laura Poitras poursuit son travail
avec Glenn Greenwald autour
des révélations sur les pratiques
de surveillance de la NSA et son
travail de documentariste lui vaut
de nombreuses récompenses et
distinctions.



LE NGOC THANH
Vietnam / Asie-Pacifique

Anton Le Ngoc Thanh est a

la fois journaliste et prétre
catholique. Son travail pour le
Vietnam Redemporist News, un
média catholique pour lequel il
travaille depuis les années 1990,
lui a déja valu de nombreux
problémes avec les autorités
viethamiennes. En 2012, il est
interpellé alors qu'il se rend a
Bac Lieu, dans le sud du pays,
ou une femme s'est immolée
par le feu pour protester contre
le proces de sa fille blogueuse,
la célebre Ta Phong Tan. Il est
alors détenu plusieurs heures
pour avoir « causé un accident
de la route » en se déplagant

a pieds. En 2013, il est a
nouveau arrété au cours d'une
manifestation de soutien a Dinh
Nhat Uy, jugé pour avoir organisé
une campagne de libération de
son jeune frére. Le Ngoc Thanh
fait I'objet d'une surveillance
policiere constante et se voit
régulierement empéché de
couvrir et de faire connaitre les
infractions aux droits humains
dont il est témoin.

PHAM CHI DUNG
Vietnam / Asie-Pacifique

Comme certains ayant vu

de prés les malversations
perpétrées par la Nomenklatura,
Pham Chi Dung a rendu sa
carte du Parti pour se consacrer
a I'écriture et développer une
pensée critique du pouvoir.
Longtemps officier, Pham Chi
Dung a travaillé a Ho Chi Minh
Ville comme assistant de Truong
Tan Sang, devenu président

de la République en 2011.1l'y
effectue des recherches sur la
sécurité publique et I'idéologie
culturelle, économique et
religieuse dominante. Ses
articles dénongant la corruption
et les défaillances du pouvoir lui
valent une arrestation en juillet
2012, pour « conspiration visant
a renverser le gouvernement »
et « propagande contre I'Etat

». |l sort de prison 7 mois

plus tard, 'enquéte ayant été
suspendue. Mais son doctorat
d'économie, ses 11 livres et ses
innombrables interventions a la

BBC, a RFl et a Radio Free Asia
ne le protegent toujours pas : en
février 2014, son passeport lui

a été confisqué au moment ou il
embarquait pour Genéve, invité a
une conférence sur les droits et
les libertés au Vietnam.

TRUONG DUY NHAT
Vietnam / Asie-Pacifique

Aprés avoir commenceé sa
carriére de journaliste dans

des publications régionales de
la police puis au quotidien D i
Poan K t (« Grande solidarité

»), Truong Duy Nhat est devenu
un blogueur aguerri. En 2010 il
démissionne et lance son propre
blog « Un autre point de vue »
(truongduynhat.vn), puis un an
plus tard truongduynhat.org. Il a
publié en trois ans plus de 1 000
articles en ligne, la plupart de
son cru. Apres quatre injonctions
de fermer ses blogs, la sentence
est tombée en mai 2013 :
arrestation et condamnation

a deux ans de prison pour 12
articles sulfureux. En octobre
2012, il avait écrit : « Je ne suis
ni un criminel ni un réactionnaire.
Les menottes et les pistolets ne
devraient pas étre utilisés contre
les blogueurs qui sacrifient leurs
intéréts personnels en écrivant
sans détours pour aider a des
changements dans le parti et
dans le peuple. »

ABDUL BARY TAHER
Yemen / MENA

Abdul Bary Taher est une
figure emblématique de la
liberté de la presse dans son
pays, le Yémen. Journaliste, il a
commencé sa carriere en 1973
dans les colonnes du quotidien
politique Al-Thawri. Il en sera

le rédacteur en chef de 1990

a 1992. Il paiera le prix de son
indépendance et de la liberté
de ton de ses éditos. Victime
d'un acharnement des autorités
yémenites, il est interpellé a cing
reprises et a connu la prison.
Membre fondateur du Syndicat
des journalistes yémeénites, il en
devient le président en 1976.
Une fonction qu'il exercera
jusqu’en 1984. En 1979, il est
elu directeur général adjoint de

I'Union des journalistes arabes.
Ardent défenseur de la liberté de
la presse, il a regu le premier prix
de la liberté de la presse 2013,
décerné par 'TONG yéménite
Freedom Foundation.



